En principe, un investissement immobilier est le fait d’acquérir une maison, un appartement ou un bâtiment, dans le but de louer ou de revendre pour en tirer profit. Également appelé investissement dans la pierre, il s’agit d’un placement à long terme qui promet de nombreux avantages et diverses possibilités à l’investisseur. C’est justement pour cela qu’il est judicieux de bien choisir où placer son argent.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à investir dans l’immobilier. Mais, quel que soit son but, il est certain que ce type d’investissement est le meilleur moyen pour sécuriser et faire fructifier son argent. De ce fait, un investissement immobilier permet:
- De se constituer d’un patrimoine durable et tangible,
- D’améliorer son pouvoir d’achat grâce aux profits générés par le bien ( locatif),
- De financer un bien immobilier pour en faire sa résidence principale, par le biais d’un investissement locatif,
- De proposer un logement aux membres de sa famille contre un loyer attractif.
- D’avoir une rentabilité correcte,
- De bénéficier d’un investissement peu risqué,
- De bénéficier d’avantages fiscaux,
- De préparer sa retraite.
Dans cette optique, deux possibilités s’offrent à l’investisseur, soit il investit dans un immobilier ancien, soit il décide pour un immobilier neuf. Bien sûr, il n’est pas toujours si évident de prendre une décision irréfléchie quant au choix de l’immobilier à investir, ancien ou neuf ?
Mais, avant de décider entre un investissement immobilier ancien ou neuf, on va d’abord connaître leurs avantages.
Quels avantages pour investissement dans un immobilier ancien?
Quand on décide d’investir dans un immobilier ancien, on peut bénéficier de deux avantages non négligeables, à savoir l’emplacement et les prix.
Emplacement
En général, un immobilier ancien se trouve dans le centre-ville ou dans des quartiers historiques, près de la commodité. Dans ce cas, son attractivité locative en est optimisée. Ce qui attire surtout les jeunes ménages actifs et les seniors retraités.
Prix
À part l’emplacement, l’autre avantage qu’un investisseur peut bénéficier en plaçant son argent dans ce type de mise en fonds est qu’il est plus abordable. Certes, investir dans l’ancien coûte moins cher que celui d’un neuf, généralement on note 10 à 20% moins cher. Cette réduction permet d’avoir une rentabilité plus élevée, même après travaux.
Avantages à investir dans un immobilier neuf
La meilleure façon d’investir en toute sécurité, sur le long terme c’est de se lancer dans un investissement immobilier neuf. En effet, vous bénéficierez d’un logement en bon état, tout en évitant toutes formes de vices concernant le bien. En plus, un immobilier neuf est plus attractif. De ce fait, vous pouvez profiter d’une mensualité élevée générée par le bien.
Investir dans un immobilier neuf est aussi très avantageux. Il comporte plusieurs atouts, à savoir:
- Se constituer d’un patrimoine tangible et pérenne,
- Bénéficier des dernières innovations en matière d’énergie,
- Bénéficier d’une bonne isolation acoustique et thermique,
- Sécurité,
- Bénéficier d’un investissement à crédit,
- Bénéficier de droits de mutations,
- Réduction d’impôts et surtout une exonération de la taxe foncière.