Pour une entreprise, créer un site la permet d’être plus visible, plus crédible ou encore plus facile à contacter. Les menaces et les attaques sur les sites web augmentent considérablement, votre entreprise pourrait être visée, quelle que soit votre activité. La sécurité doit ainsi figurer en tête de liste de priorité lors de la création d’un site web. Mais comment s’y prendre ? Voici les réponses.
Pourquoi sécuriser un site Internet ?
La création d’un site est une très bonne idée quand on sait qu’on vit actuellement à l’ère du numérique. Puisqu’il s’agit d’une innovation technologique , répandue dans le monde entier, tous les gens de différents pays peuvent y accéder. De ce fait, Madagascar possède tous les atouts pour une Meilleur creation site internet à Madagascar. Mais un site web comporte une part de vulnérabilité, c’est pour cela que la question de protection d’un site web doit être prise en compte. Tout d’abord, sécuriser son site web est important pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations des utilisateurs. En effet, un site mal sécurisé peut avoir diverses conséquences. Un site non sécurisé peut notamment impacter le référencement naturel, la réputation de votre entreprise…
De plus, sécuriser son site web est aussi important pour éviter d’être sanctionné par Google. Généralement, les moteurs de recherche, tout particulièrement Google, protègent les utilisateurs face aux sites malveillants. Si votre site n’est pas sécurisé, les internautes voient apparaître un message les informant qu’ils naviguaient sur un site non sécurisé. Et un site qui n’est pas sécurisé n’inspire pas confiance.
Comment sécuriser son site web ?
Sécuriser son site web est incontournable. Afin de protéger ainsi leurs sites web, les entreprises doivent donc prendre plusieurs mesures. La première chose à faire si vous voulez sécuriser votre site Internet est de vous procurer d’un certificat SSL. Il s’agit notamment d’un certificat digital. Cela aidera à la sécurité de votre entreprise, mais aussi celle des utilisateurs de votre site web. Généralement, un certificat SSL va crypter les informations sensibles qu’un utilisateur envoie par votre site web. Cela garantit que les données envoyées par vos visiteurs ne peuvent être piratées. Cette sécurité est affichée de manière évidente sur votre site. On parle du protocole HTTPS.
Mis à part le certificat SSL, procéder aux mises à jour régulières de votre CMS , afin d’assurer la continuité de la sécurité de votre site. Choisir des mots de passe complexes fait aussi partie des étapes qui vise à sécuriser son site web. Les dates de naissance, prénom, nom… comme mot de passe sont ainsi à éviter.
Comment réduire la surface d’attaque ?
Ces dernières années, force est de constater que les sites Internet sont devenus un vecteur majeur de notoriété et de visibilité des entreprises. Cependant, les sites web accessibles au public sont vulnérables aux différentes attaques. Avec une surface d’attaque plus étendue, les entreprises les plus exposées publiquement sont les victimes principales du piratage informatique. Pour s’y prémunir, il est important de réduire la surface d’attaque. En effet, une surface d’attaque est la somme des différents points faibles par lesquels un utilisateur non autorisé pourrait s’introduire dans un environnement réseau, d’un site web ou encore d’un logiciel afin d’en soutirer des données.
Ainsi, pour réduire sa surface d’attaque, il est important de mettre en place une politique de mot de passe forte. En créant des mots de passe complexes, vous pouvez réduire considérablement les risques d’intrusion. L’utilisation d’un pare-feu vous offre également une protection contre plusieurs types d’attaques. Il est également important de limiter les accès à certaines parties d’un réseau, d’un système…à certaines personnes ou groupes de personnes, cela réduira sûrement la surface d’attaque.