Accueil » Achat Immobilier et réduction d’impôt : ce qu’il faut faire pour en bénéficier

Achat Immobilier et réduction d’impôt : ce qu’il faut faire pour en bénéficier

Achat Immobilier et réduction d'impôt

Devenir propriétaire d’un bien immobilier passe par de nombreuses contraintes touchant majoritairement le plan financier. Ainsi, avant d’entamer un tel projet, il est nécessaire de s’informer sur les astuces possibles pouvant aider à réduire le coût engendré. La réduction d’impôt fait partie des solutions efficaces pour réaliser des économies en matière d’achat immobilier.

Obtenir une réduction d’impôt grâce à l’achat immobilier aux fins de location

Si auparavant, la réduction d’impôt était accordée aux acquéreurs de logements neufs caractérisés par une basse consommation énergétique ou encore pour l’acquisition d’une résidence principale liée à un prêt contracté durant une période fixée, aujourd’hui, seul l’achat d’une maison destinée à la location peut bénéficier de ce privilège.

Ainsi, en mettant en location une maison nouvellement acquise, le propriétaire peut jouir d’une réduction d’impôt dont le taux et la base imposable diffèrent suivant la situation. D’une part, il y a la déduction d’impôt relative aux revenus locatifs imposables (revenus fonciers ou bénéfices industriels et commerciaux) qui touchent principalement les charges liées à l’achat immobilier (assurance, frais de dossier…). Et d’autre part, il y a la réduction impôt achat immobilier sur les dispositifs d’aide à l’achat locatif (loi Pinel, loi Censi-Bouvard) à payer en fonction du prix d’achat du bien.

Investir dans l’achat d’un immeuble ancien et jouir d’avantages fiscaux

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans l’achat d’une maison ancienne. D’abord, grâce au dispositif Denormandie, une réduction d’impôt sur le revenu peut être accordée en cas d’achat d’une habitation à rénover en vue d’une location. À noter que ce dispositif ne concerne que les immeubles situés dans des villes sélectionnées par l’État et labellisées « Cœur de villes ». Le taux de la réduction impôt achat immobilier dépend de la durée de location. Plus la location perdure et plus le taux augmente.

Le régime Malraux ou Monuments historiques fait également partie des dispositifs pouvant permettre une réduction d’impôt en cas d’acquisition d’un immeuble ancien à restaurer. L’immeuble doit pour cela être situé dans des quartiers historiques de centre-ville. En outre, la réduction d’impôt concerne le coût des travaux réalisés. Enfin, il y a aussi la Location Meublée non professionnelle (LMNP), permettant à un particulier de mettre en location un bien meublé et obtenir ensuite des avantages fiscaux considérables.

Investir dans l’achat immobilier dans le neuf pour bénéficier d’une réduction d’impôt

L’achat d’un logement neuf ouvre droit également à des réductions d’impôt. En effet, cela permet au nouveau propriétaire de ne pas payer de taxe foncière pendant deux ans. Pour ce faire, il faut faire une déclaration dans les 3 mois après l’achèvement de la construction de l’habitation. À côté de cela, la Loi Pinel est aussi un dispositif permettant de jouir d’une réduction d’impôt. Cette loi concerne les logements neufs, mais aussi les logements en état futur d’achèvement.

Le bien acquis doit ensuite faire l’objet d’une location pendant au minimum 6 ans avec une maximale de 12 ans et la réduction d’impôt sera fixée en fonction de cette durée. Ce privilège débute à la fin des travaux effectués sur un logement en cours d’achèvement ou bien l’année d’acquisition du bien.