Pour dire qu’un site web est réussi, il faut que l’expérience utilisateur soit optimale. La vitesse d’un site web est un des critères qui permet de traduire sa réussite. Pourquoi ? Car les internautes sont de moins en moins patients. Ils sont en permanence connectés. Et avec une connexion internet plus ou moins stable, et avec parfois un débit qui laisse pantois, il faut que le site web soit optimisé au maximum. Et sachant que la vitesse d’un site contribue grandement à son score SEO. Explications.
La vitesse dépend de l’hébergement web
Et ce sera un poste budgétaire à ne pas négliger. Si en matière de présence digitale, la tendance est à l’économie des ressources, l’hébergement de votre site web ne doit pas se faire au hasard. De nombreux prestataires proposent des hébergements pour pas cher. C’est vrai. Mais plus tard, vous allez devoir payer plus pour avoir droit à un hébergement web de qualité. Pourquoi ? Car un serveur dédié rien que pour votre site est largement plus avantageux qu’un serveur mutualisé (partagé avec d’autres sites).
Quand l’hébergement est mutualisé, la performance du serveur se retrouvera alors partagée avec d’autres sites web. Ce qui impacte grandement le temps de chargement de votre site web. Pour un temps de réponse et de chargement amélioré, il est alors conseillé d’opter pour un hébergement dédié. Des professionnels comme https://www.mediaclick.mg/ sauront vous aider.
User et abuser de la compression GZIP
Pourquoi ? Car cela accélère grandement le temps de réponse de votre site web. Ce type de compression réduit considérablement le téléchargement de chaque ligne de code HTML, JavaScript ou encore CSS. Si l’ensemble de ces fichiers sont compressés, le temps de chargement de la page sera plus rapide. L’ensemble de vos visiteurs ne voient pas la circulation de ces données.
Et d’ailleurs, la plupart des navigateurs web (Edge, Chrome, Firefox…) actuels supportent très bien ce type de compression. La compression GZIP se fait facilement sur un CMS comme WordPress par exemple.
La mise en cache des ressources
C’est une option qui permet de réduire les éléments à charger lors de l’ouverture d’une page web par exemple. D’une certaine manière, cela fluidifie l’expérience du visiteur sur le site. Et plus les ressources prennent moins de temps à être chargé, plus la page se chargera très vite. Et si une mise à jour de la page doit se faire, il n’y aura que les nouveaux éléments qui seront chargés. Le restant étant déjà en cache dans les mémoires du navigateur. Pratique non ?
Optimiser la gestion des fichiers multimédias
Si votre page web prend du temps à ouvrir, c’est surement parce que les fichiers multimédias qui y sont sont assez lourds. Pour accélérer l’ouverture d’une page, il est alors conseillé d’optimiser la taille des photos et des vidéos qui doivent impérativement se trouver sur votre page. Mettre une petite vidéo en 4K sur une page n’aurait aucun sens pratique. Surtout si vos visiteurs sont sur appareils mobiles. Pensez alors à réduire la taille de ces fichiers, sans en sacrifier la qualité. C’est tout le défi qui vous revient.