investissement immobilier

En apprendre plus sur l’investissement immobilier en SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier aussi appelée “pierre papier” est idéale pour les personnes souhaitant constituer un patrimoine immobilier à moyen ou à long terme. Voici quelques points utiles pour mieux le cerner.

Le fonctionnement de l’investissement en SCPI

L’investissement commence par le versement d’une somme en guise d’achat de parts en SCPI. L’argent versé par les investisseurs va servir pour acheter des immeubles qui seront mis à location par la société. En contrepartie, les associés auront une partie du patrimoine immobilier et gagnent des revenus (mensuels ou trimestriels) selon leurs apports.

Moins de risques

Avec quelques milliers d’euros, on a la chance d’investir dans l’immobilier sans acheter le bien dans son intégralité. Ainsi, les acquéreurs ne sont pas propriétaires d’un bien unique déterminé, les risques (loyer impayé, immeuble non loué, dégradation du bien) sont donc répartis entre les associés. De plus, la gestion et le fonctionnement des immeubles sont confiés à des professionnels.

Mais il faut oser

En fait, le capital n’est pas garanti et il y a un risque de perte quand on décide de vendre sa part. De plus, avec un frais d’entrée élevé (de 8 à 12 % de l’investissement), il faut au moins 10 ans pour amortir le coût. En outre, plus les dividendes augmentent, plus les associés peuvent voir leurs revenus se diminuer, surtout quand le potentiel locatif (taux d’occupation des immeubles) de la SCPI est assez bas (moins de 90%).

Conseils avant de s’inscrire

Il faut commencer par comparer les SCPI selon le rendement : frais d’entrée et de gestion, distribution des dividendes et potentiel locatif. Ensuite, bien se renseigner sur les méthodes de souscription (au comptant, au crédit, via une assurance vie) avant de se lancer. L’investissement minimum conseillé est de 7500 euros. En sus, solliciter un conseiller de gestion permet de mieux s’orienter et avoir plus d’éclaircissement concernant le projet.

Ajouter un commentaire