Accueil » Tout savoir sur le Plus-value immobilière ?

Tout savoir sur le Plus-value immobilière ?

le Plus-value immobilière

Si vous avez une plus-value sur votre résidence principale, vous savez que c’est une tranche financière imposable. Par conséquent, vous avez des moyens et des dispositifs pour vous permettre d’alléger vos impôts sur la plus-value. Même si vous ne souhaitez pas payer vos plus-values, vous avez des solutions à votre disposition.

La plus-value sur la résidence principale

Ne pas payer les impôts sur la plus-value résidence principale c’est possible. Mais, cela dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte.  Ce sera par exemple le cas lors de la revente de votre résidence principale. Explications : quand vous allez revendre un bien à un prix plus grand que lors de son acquisition, la différence s’appelle alors une plus-value. Et pour le fisc, c’est imposable.

Si vous voulez réduire l’impôt sur la plus-value, vous pouvez déclarer le bien comme étant votre résidence principale. Mais attention, si vous agissez comme tel, le fisc vérifiera bel et bien que c’est le cas. Vous devez donc être en mesure d’apporter les documents justifiant cette option. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas accès à l’exonération d’impôt relatif à la plus-value sur les résidences principales.

Généralement, la résidence principale est exonérée d’impôts. Mais c’est suivant certaines conditions.

Comment réduire l’imposition sur la plus-value ?

La première solution qui s’offre à vous c’est de majorer le prix d’acquisition. Comment ? En y rajoutant les frais supportés pendant la période d’acquisition. On peut citer entre autres les frais de notaire ou encore le cout des travaux déductibles pour la plus-value. En effet, si vous avez entamé des travaux dans votre habitation, il est possible de les déduire lors de l’estimation de la plus-value.

Il peut s’agir d’un travaux de rénovation ou d’agrandissement ou encore de construction. Lors du calcul de la plus-value, vous pouvez déduire les couts réels des travaux. Si c’est l’option que vous choisissez, vous devez être en mesure d’apporter les justificatifs nécessaires (factures de gaz, d’énergie…)

Tirer profit des autres dispositifs d’exonération d’impôts immobilière

Pour réduire les impôts sur la plus-value, vous avez une large gamme d’outils à votre disposition. C’est par exemple le cas de l’exonération que l’on accorde aux non-propriétaires. C’est un dispositif qui entre en jeu quand vous allez vendre un bien pour vous acheter une résidence principale. Le tout dans un délai de deux ans.

Si vous êtes un jeune retraité, ou une personne invalide, vous avez également accès à des exonérations sur les plus-values immobilières qui vous sont spécifiques.

Savoir user des différents abattements en lien avec la période de détention du bien

Si vous procédez à la revente de vos biens 6 ans après l’avoir acquis, vous pouvez utiliser ce levier d’exonération d’impôt. En effet, si vous revendez dans cette période de 6 ans, vous avez droit à un abattement de 6% en matière d’impôt sur le revenu. Et cela, sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 21 ans de possession du bien. Par la suite, cet abattement se verra réduit de 4 %.