Simuler le montant de votre APL est nécessaire pour déterminer votre éligibilité vis-à-vis des conditions mises en place par la Caisse d’Allocation Familiale. Sans démarche spécifique ni engagement de votre part, le simulateur examine vos droits d’accès à l’APL. La suite de cet article vous fournit plus de détails.
Sur quoi se base l’estimation de l’APL??
Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que l’APL est versée par la CAF. C’est cet organisme qui fixe les critères et les normes à atteindre pour en bénéficier. Bien qu’il s’agisse d’une alternative sociale servant à réduire le montant du loyer, l’estimation doit tenir compte de votre situation en tant que locataire :
- Vos ressources financières,
- Votre statut familial,
- La composition de votre foyer,
- Votre situation géographique,
- Le montant de votre loyer.
Hormis les conditions qui pèsent sur votre statut de locataire, votre habitation doit également répondre aux normes de surface, de santé et de sécurité. En gros, vous devez louer un logement décent.
Les formules à prendre en compte pour le calcul de l’APL
Pour mieux comprendre l’estimation du montant de votre APL, vous devez assimiler les bonnes règles. Pour commencer, voici la formule principale pour le calculer :
Montant de l’APL = Loyer + Charges — Participation Personnelle
- Le loyer doit être fixé selon un barème mensuel bien défini. C’est la somme que vous devez payer chaque mois. Mais il faut que celle-ci soit en dessous de la limite du plafond imposé par la CAF.
- Les charges correspondent à un montant forfaitaire de toutes les dépenses permanentes. Cette partie doit être évaluée avec délicatesse et précision.
- Quant à la participation personnelle, c’est l’ensemble de toutes les dépenses dédiées à la bonne marche de l’habitation. Elle s’obtient selon la formule suivante :
Participation Personnelle = Participation minimale + taux de participation personnelle x (différence entre les ressources du bénéficiaire et le montant forfaitaire prescrit)
Simuler le montant de l’APL en 5 étapes
Comme pour la simulation des crédits bancaires ou du leasing auto, celle de l’APL ne requiert aucun effort particulier. Les procédures sont simples, rapides et gratuites. À l’aide de cet outil, vous pouvez demander une aide aux logements loin de toutes formes d’imprévus. Une fois que vous êtes arrivé sur la plateforme, il ne vous reste plus qu’à passer par une suite de 5 étapes.
Indiquer votre situation par rapport au logement
Vous devez, dans un premier temps, préciser votre statut au logement (propriétaire, locataire, colocataire, sous-locataire). Par la suite, vous devez détailler tous les éléments en rapport avec votre habitation.
Enregistrer les informations liées à votre profil
Quel âge avez-vous?? Quelle est votre situation professionnelle?? Avez-vous un handicap?? Tout ce qui concerne votre situation personnelle doit être exposé dans cette partie.
Préciser votre situation maritale
Vous devez également indiquer si vous êtes seul, en couple ou marié avec des enfants. Vous devez exprimer l’âge et la nationalité de votre conjoint ainsi que toutes ses informations personnelles.
Présenter le nombre d’enfants à charge
Cette quatrième étape consiste à fournir des renseignements sur le nombre d’enfants hébergé dans votre foyer. Vous devez préciser s’il y a des personnes handicapées parmi eux.
Entrer les données en relation avec les ressources du foyer
Arrivé à la dernière étape, vous devez renseigner tous les détails en rapport avec vos ressources (durant les 12 mois précédant la simulation de l’APL) : revenus professionnels, allocations, indemnités, pensions, revenus issus d’un patrimoine, autres revenus.