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Les procédures à suivre pour ouvrir un litige PayPal et se faire rembourser

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De nos jours, le paiement sur internet est devenu monnaie courante. Des millions de personnes effectuent, chaque jour, des achats en ligne. PayPal s’est imposé dans le domaine en si peu de temps. Actuellement, il compte plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce succès est en partie dû à la facilité d’ouvrir un litige PayPal pour se faire rembourser, en cas d’insatisfaction.

Ouvrir litige PayPal : comment faire ?

Ce géant du paiement en ligne a su gagner la confiance de ses utilisateurs grâce à sa réelle protection, s’il y a un litige PayPal. En effet, les utilisateurs n’ont pas du mal à se faire rembourser :

  • S’ils ne reçoivent pas le produit qu’ils ont commandé,
  • Si le produit en question n’est pas à la hauteur de leurs attentes,
  • S’il y a eu une détérioration du produit lors du transport.

Quoi qu’il arrive, PayPal assure toujours la protection du client, s’il n’est pas satisfait de son achat. En effet, ouvrir un litige PayPal est une procédure facile. Ainsi, l’acheteur est protégé de toute mésaventure. Pour faire une réclamation PayPal d’un objet non reçu :

  • Connectez-vous à votre compte PayPal et allez sur l’onglet “Activité”,
  • Sélectionnez ensuite l’achat qui fait l’objet d’un litige paypal,
  • Entrez dans le “Gestionnaire de litige PayPal” qui se trouve en bas de la page.

Cette dernière tâche va vous permettre d’effectuer une procédure à l’amiable avec le vendeur. Vous avez jusqu’à 180 jours après l’achat pour entamer ce processus. Si cette démarche ne porte pas ses fruits, vous aurez environ 20 jours après l’ouverture du litige pour demander une réclamation PayPal. Toutefois, l’enseigne procédera d’abord à une investigation pour savoir qui est fautif. Si l’acheteur a raison, il sera remboursé.

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Comment transformer un litige PayPal en un remboursement ?

Parfois, une solution à l’amiable entre l’acheteur et le vendeur ne se fait pas. Dans cette situation, le litige peut se transformer en une réclamation PayPal. Pour ce faire, dans la page “Gestionnaire de litige” PayPal, cliquez sur “Transformer le litige en réclamation”.

Aussitôt fait, PayPal va demander des preuves pour justifier la position de l’acheteur et du vendeur. Ce dernier a jusqu’à 10 jours pour répondre. En général, le service de réclamation PayPal tranchera le différend au bout d’un mois. Il procèdera à de différentes sortes d’analyse afin de donner la décision la plus juste possible. Si la décision du litige PayPal ne vous convient pas, vous avez la possibilité de monter l’affaire devant les tribunaux. Vous pouvez faire appel :

  • À un juge de proximité si la somme réclamée est inférieure à 4000 euros,
  • Au tribunal d’instance si le montant se situe entre 4000 et 10 000 euros.

Les démarches pour effectuer un litige PayPal se font uniquement en ligne ou via l’application mobile. Si vous obtenez gain de cause, le montant sera directement versé sur votre compte. Il est bon de savoir que PayPal est un système de paiement en ligne qui est devenu célèbre grâce à eBay. Depuis, l’enseigne n’a pas arrêté de croître et d’acquérir une grosse part du marché.