Lorsqu’on a le nez bouché, on n’est pas du tout à notre aise, car on a l’impression de s’étouffer. Appelé également congestion ou obstruction nasale, le nez bouché est une inflammation de la muqueuse nasale. Les tuyaux d’évacuation sont rétrécis et le mucus ne peut plus s’écouler correctement. Plusieurs causes peuvent expliquer cette pathologie.
Les causes du nez bouché
Plusieurs causes expliquent le nez bouché, mais les plus courants sont :
- L’inflammation,
- L’air sec,
- La malformation squelettique,
- La tumeur, le kyste ou le polype.
Nez bouché dû à une inflammation
Lorsqu’on a le rhume, la muqueuse nasale s’enflamme. De ce fait, les tuyaux d’évacuation rétrécissent et le mucus ne peut plus s’écouler correctement. La cause du nez bouché pourrait être ainsi un rhume passager, d’origine virale, ou d’une rhinite chronique. Il y a également le nez bouché sans rhume. La cause est l’allergie à certaines choses, tels que :
- Les acariens,
- Le pollen,
- Les hormones,
- L’intolérance alimentaire,
- Le stress.
Comme le sinus est touché, un nez bouché pourrait être accompagné d’écoulement nasal, d’éternuement et du trouble de l’odorat.
Nez bouché : anomalie sur le squelette
Une anomalie, telle que la déviation de la cloison nasale peut aussi causer le nez bouché. La déformation dès la naissance, d’un traumatisme, des problèmes de cartilage ou de muscles peuvent provoquer une obstruction nasale. Ceci engendre une obstruction nasale, dont un nez bouché. En effet, les ailes du nez deviennent très étroites qu’elles ne laissent plus passer l’air et se collent à la paroi pendant l’inspiration.
Nez bouché à cause de l’air sec
L’air trop sec épuise le nez. Il faut ainsi lui fournir le taux d’humidité qu’il lui faut lorsque le symptôme apparait. Pour éviter cela, une bonne réhydratation tout au long de la journée est une bonne solution. Pensez également à chauffer le moins possible votre chambre et dormez la fenêtre fermée pour éviter que l’air sec ne rentre dans la pièce.
Nez bouché à cause d’une tumeur
Une tumeur bénigne ou maligne au niveau du nez peut entrainer son bouchage. Cela peut s’agir de polypose, d’une maladie chronique des sinus, de polype de Killian ou d’une tumeur bénigne unilatérale. Seul un examen approfondi pourrait déterminer la vraie cause.
Astuces pour traiter un nez bouché pour mieux respirer
Plusieurs solutions nez bouché s’offrent à vous pour mieux respirer.
- Solution n°1 : respirer des mouchoirs jetables imbibés de quelques gouttes d’huile essentielle.
- Solution n°2 : aérer la chambre où vous dormez (10mn matin et soir) avant de vous coucher.
- Solution n°3 : recourir aux inhalations. Faites bouillir de l’eau salée ou ajoutez un peu d’huile essentielle, puis, inhalez.
- Solution n°4 : lavez votre nez plusieurs fois par jour avec un spray, un sérum physiologique ou de l’eau salée.
- Solution n°5 : lorsque vous dormez, surélevez votre oreiller. Puis, dormez sur le côté ou sur le ventre, mais pas sur le dos.
Combien de temps dure le nez bouché ?
Si la pathologie n’est pas causée par la malformation nasale, la tumeur ou le kyste, elle ne dure pas longtemps. Cela peut disparaitre en moins de 24h si vous appliquez les astuces citées dessus. S’il s’agit d’une grippe, le nez bouché dépend de la gravité de la maladie, mais cela dure en général 1 à 3 jours. Si la cause est une tumeur, le nez bouché sera chronique.