Aussi appelé Dispositif Intra-Utérin, le stérilet en cuivre est une méthode de contraception adaptée à toutes les femmes ayant déjà eu des relations sexuelles. Plus efficace que la pilule, toutefois, il est toujours victime de certains clichés. Si vous envisagez de vous faire poser un afin d’empêcher une grossesse non désirée, voici tout ce que vous devez savoir sur le stérilet en cuivre.
Stérilet en cuivre : qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif placé par un professionnel de la santé (gynéco, médecin ou sage-femme) dans l’utérus de la femme. Il est en forme de “T” et mesure environ 3 cm. Sa tige en plastique est enroulée d’un fil de cuivre. Plus la teneur en cuivre est élevée, plus le stérilet est efficace. C’est un moyen de contraception qui ne contient pas d’hormone. Son rôle est de rendre les spermatozoïdes inactifs. De ce fait, ils ne pourront pas atteindre d’ovule et ainsi empêcher la fécondation. Son efficacité peut durer une dizaine d’années.
À part cela, le cuivre empêchera également l’ovule de se fixer dans l’utérus. Selon la grandeur de ce dernier, il existe plusieurs tailles de stérilet en cuivre (short ou standard). Pour une femme qui n’a jamais eu d’enfant, le DIU “short” va lui convenir parfaitement. En général, une femme qui n’est jamais tombée enceinte possède un utérus beaucoup plus petit que les autres.
Quels sont les avantages du stérilet en cuivre ?
Un des avantages du stérilet en cuivre, c’est sa longévité. Il ne possède pas non plus d’hormone. Les risques de maladie liés aux artères et aux veines seront donc réduits. Si la personne décide du jour au lendemain de tomber enceinte, le stérilet en cuivre peut être retiré et il n’aura aucune conséquence sur la fertilité. Cette méthode de contraception est aussi réputée pour sa discrétion et son confort. Vous pouvez vous adonner à vos tâches quotidiennes sans gêne. Il est parfait pour les femmes allaitantes.
Vous pouvez vous faire poser un stérilet dès la sixième semaine qui suit l’accouchement. L’inconvénient du stérilet en cuivre est qu’il n’est pas remboursé par la Caisse nationale de Santé. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, un suivi gynécologique est toujours conseillé pour veiller à ce que le stérilet en cuivre soit installé correctement.
Les effets secondaires du stérilet en cuivre
La pose du stérilet en cuivre peut parfois entraîner quelques effets secondaires plus ou moins gênants. La personne peut avoir :
- Des hémorragies intermenstruelles qui se caractérisent par de petits saignements au cours du cycle,
- Des dysménorrhées (règles douloureuses) qui peuvent être abondantes et de longue durée également,
- Des troubles du cycle menstruel,
- Des crampes durant les règles,
- Le stérilet en cuivre entraîne aussi la prise de poids, dans certains cas.
Le stérilet en cuivre est une des méthodes de contraception les plus sûres. Cependant, il existe quelques contre-indications à son utilisation. Il n’est pas conseillé aux femmes :
- Atteintes d’un fibrome ou de problème utérin,
- Ayant une MST en cours,
- Victimes d’une infection vaginale non guéries,
- Présentant un cancer du col de l’utérus.