Accueil » Les informations à savoir concernant la pose d’un implant dentaire

Les informations à savoir concernant la pose d’un implant dentaire

pose d’un implant dentaire

La pose d’un implant dentaire est une opération délicate à ne pas prendre à la légère. Sa durée varie en fonction de la complexité de l’intervention. Cette dernière inclut souvent le nombre et la localisation des implants, le volume d’os disponible et bien d’autres. La réalisation de la pose s’effectue en général au bloc ou dans une pièce réservée à cette fonction au cabinet dentaire. Mais avant de découvrir le déroulement de cette opération, il est impératif de connaître ce qu’on appelle « implant dentaire ».

Ce qu’on entend par « implant dentaire »

L’implant dentaire fait partie d’un dispositif médical présenté sous la forme d’une pièce en titane ou en zircone occupant le rôle d’une racine artificielle. Ce procédé permet de restaurer une dent dont la racine est abîmée et non récupérable. Sur ce, il faut la remplacer par un type de « cheville » à visser dans l’os alvéolaire du patient, au niveau de sa mâchoire. Voilà ce qu’on peut dire d’un implant dentaire pas cher. Il peut également remplacer une dent perdue ou extraite. Autrement dit, cet élément constitue une excellente alternative moderne aux bridges et aux prothèses dentaires. Une dent en céramique appelée couronne pourrait être ainsi fixée sur un implant dentaire.

En ce qui concerne le cas de plusieurs dents manquantes, il n’est pas nécessaire d’opter pour la pose d’un implant pour chaque dent de remplacement. Il suffit de poser deux implants permettant de stabiliser un appareil amovible complet qui aurait tendance à bouger. Pour avoir la sensation de porter de vraies dents, il est recommandé d’avoir six implants répartis sur le long d’une arcade dentaire que l’on a édenté au préalable.

implant-dentaire-pas-cher

Découvrir comment se déroule la pose d’implant dentaire

Avant d’aller plus loin, il est à rappeler que la Pose implant dentaire doit être effectuée dans une salle aseptisée, dédiée à l’implantologie. En général, cette opération se déroule en trois séances bien distinctes. Tout d’abord, le patient est mis sous anesthésie locale pour que l’on puisse inciser la gencive et d’avoir accès à l’os. Lors de cette première étape, le chirurgien-dentiste doit faire un trou dans l’os à la taille de l’implant. Il y visse l’implant et referme la gencive. Pour que l’implant soit bien fixé dans l’os, un temps d’ostéointégration de 2 à 4 mois reste nécessaire selon la qualité de l’os. Ensuite, lorsque ce délai est passé, le patient est prêt pour la seconde étape. Celle-ci consiste à vérifier la bonne ostéointégration de l’implant ne présente aucune anomalie. Si tout est normal, le chirurgien peut mettre en place une vis de cicatrisation.

Enfin, la dernière étape peut être lancée après quelques semaines, lorsque la gencive est entièrement cicatrisée, on peut enlever la vis de cicatrisation. Le chirurgien doit encore vérifier une dernière fois si l’implant est prêt à recevoir son pilier, puis sa couronne. Toutes ces démarches sont nécessaires pour la pose d’un implant dentaire s’effectue dans les normes. Attention ! La réussite de cette technique requiert en premier lieu la possession d’une quantité d’os suffisante aussi bien en épaisseur qu’en hauteur afin d’accueillir la cheville.