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Voyage annulé : puis-je me faire rembourser ?

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À cause de l’emprise du Covid-19, le secteur du transport ne connaît plus la stabilité. Depuis 2020, beaucoup ont vu leur voyage annulé en raison du barrage sanitaire. Ce qui amène à l’interrogation suivante : est-ce qu’on peut se faire rembourser suite à l’annulation ? La réponse, dans la suite de cet article.

Remboursement d’un vol annulé : que dit la loi ?

Une fois l’état d’urgence sanitaire proclamé, tout s’est chamboulé au niveau des frontières. En raison du confinement, aucun vol ne sort ni ne rentre à l’aéroport. Même après le déconfinement, les réservations se voient tout de suite annulées, dans la mesure où le voyageur serait victime d’un cas contact ou positif au Covid. D’après la prise d’une ordonnance par le gouvernement, l’annulation d’un billet d’avion (si celle-ci avait lieu entre le 1er mars et le 15 septembre 2020) pourvoit un remboursement par avoir.

Comment se déroule le remboursement d’un voyage annulé ?

En présentant une situation conforme à celle de l’ordonnance prise par le gouvernement, il est possible de recevoir un dédommagement après une annulation de voyage. Mais il faut que le séjour interrompu soit daté entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Aussi, seuls les déplacements organisés par un professionnel du tourisme agréé sont valides. Pour connaître le montant remboursé ainsi que les procédures à suivre, le mieux est de consulter les clauses du contrat de voyage. Les conditions diffèrent d’une compagnie à une autre.

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Quand recevoir le remboursement ?

Selon les règlementations, l’indemnisation forfaitaire peut être délivrée soit à l’issue de la validité du billet ou après 18 mois. Il faut tout de même préciser que cette durée ne prend effet ni au moment de l’annulation ni à la réception de l’avoir. Elle est prise en compte à partir de la réception de la nouvelle proposition de voyage. Juridiquement, celle-ci doit être proposée par le professionnel pour une limite de trois mois à la suite du déplacement annulé. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’informer son interlocuteur pour éviter les imprévus.

Qu’en est-il des voyages à forfait ?

Dans le cas où l’on ferait l’objet d’une annulation de voyage à forfait, on doit bénéficier d’un remboursement par le professionnel organisateur. Mais avant toute chose, l’annulation en question doit obligatoirement renvoyer à une situation impérieuse en rapport avec la crise sanitaire. Un voyage à forfait rassemble tous les séjours ayant au moins deux types de services différents (hébergement, transport, location de voiture, etc.). L’intégralité des frais doit être dédommagée suivant des conditions conventionnelles bien précises.

Comment recevoir le remboursement ?

Pour bénéficier d’un remboursement à la suite d’un vol annulé, on doit savoir qu’aucune demande n’est nécessaire. La loi oblige au professionnel d’entamer toutes les procédures une fois l’annulation proclamée. Le transfert se fait directement par virement sur le compte du client. Mais pour que l’acquittement se déroule sans encombre, il est important de se rapprocher du professionnel. C’est la meilleure façon de vérifier que tout est en règle. En réglant à temps les éventuels problèmes, on a la possibilité de ne pas différer le paiement.