Accueil » Demande de visa pour la France, les conditions durcissent

Demande de visa pour la France, les conditions durcissent

obtenir un visa pour aller en France

Depuis, le mardi 28 septembre 2021, la France a durci l’obtention du visa. Le séjour dans l’Hexagone sera particulièrement difficile pour certains ressortissants, en l’occurrence pour les personnes venant du Maghreb. Découvrez de plus amples détails sur cette mesure.

L’obtention du visa pour la France devient un parcours du combattant

Initialement, les pays du Maghreb bénéficient d’une certaine proximité diplomatique avec l’Hexagone cependant, les choses ont évolué, notamment avec le durcissement du visa France 2021 pour les ressortissants d’Afrique du Nord. Les voyageurs venant d’Algérie, Maroc et de Tunisie sont particulièrement touchés par les nouvelles mesures restrictives. L’administration française aurait pris cette décision en réponse à un refus de la part de ces pays. Le trio n’accepte pas de donner un laissez-passer pour les immigrés clandestins refoulés. Leurs services consulaires s’opposent à toutes formes d’accueil des personnes en situation irrégulière. Le porte-parole du gouvernement défend cette décision par une nécessité de faire pression. Gabriel Attal poursuit sur le micro d’Europe 1 que les ressortissants algériens, marocains et tunisiens vivant illégalement en France ne pourront plus être gardés.

Visa touristique France prix

Rappel des différentes sortes de visas français

Le visa touristique France prix reste indispensable pour venir au pays des fromages. Il est obligatoire, même pour une courte visite. D’ailleurs, sa validité est de 90 jours. C’est aussi la durée pour les permis de séjour à titre familial ou sanitaire. Au-delà de trois mois, il faut un type D. Matérialisé par un tampon du service d’immigration, c’est un sésame délivré aux travailleurs sous contrat avec une entreprise française ou ayant des bases dans l’Hexagone. Les étudiants sont également éligibles au visa long séjour. Il leur faut présenter la preuve d’une inscription dans une université ou une grande école tricolore. Il faut noter que les ressortissants des pays membres de l’espace Schengen ne sont pas soumis à l’obligation du visa. Puis, les demandeurs de droits d’asile et les personnes percutées par les régimes en place chez eux jouissent d’un statut particulier. Les Afghans bénéficient de cette mesure humanitaire depuis la montée au pouvoir des talibans.

Les documents à fournir pour la demande restent les mêmes

Il existe des nuances sur la procédure de demande de visa pour la France. La règle change selon la nationalité du requérant. Pour un ressortissant suisse par exemple, il faut déposer le dossier 3 mois avant l’entrée au territoire tricolore. Il lui faut également présenter un passeport de moins de 10 ans et dont la validité couvre encore un trimestre. Pour ce qui est de la démarche, le formulaire CERFA 14071-05 est à retirer sur le site officiel. 3 photos réglementaires sont à joindre au dossier. Autre exemple : si un ressortissant malgache souhaite décrocher un titre de séjour, il lui faut prendre rendez-vous avec le service consulaire sur l’île de Madagascar. La demande comprend plusieurs documents, dont un motif de venue. Le précieux cachet sur le passeport coûte 25 €. Enfin, le Visa touristique France Covid est conditionné par un pass sanitaire pour tout le monde.