Les placards vous rendent service en apportant une apparence bien rangée à votre cuisine. C’est également le cas pour le dressing. Seulement, ces compartiments peuvent s’encrasser et occasionner toutes sortes de mauvaises odeurs. Si cela vous arrive, vous devriez essayer les prochaines astuces.
Essuyez les placards ou la garde-robe avec un chiffon
Nettoyer un placard reste une tâche aisée si vous n’attendez pas qu’il s’encrasse trop. Ainsi, la meilleure chose à faire serait d’adopter une routine de dépoussiérage régulier. Servez-vous d’un chiffon sec pour enlever le dépôt de saleté à la surface. Dans certains cas, il faut humidifier une éponge pour obtenir davantage d’efficacité. La microfibre plongée dans de l’eau tiède devrait aussi vous aider à venir à bout des marques consistantes. Pour les taches les plus coriaces, il faudra essayer le vinaigre blanc dilué à 10 %. Laissez les portes ouvertes après l’opération et attendez que l’odeur forte de l’acide acétique disparaisse naturellement. Dans tous les cas, c’est un désinfectant par excellence. Sachez que chaque type de bois demande sa propre routine d’entretien. Faites attention aux nettoyants dits «?tout usage?». Pour les poignets, vous pouvez vous servir de produits tels que le détergent pour leur donner leur éclat.
Désinfectez et préservez votre mobilier de rangement de l’humidité
Peu de personnes ont l’habitude de vider régulièrement les placards et le garde-robe pour les nettoyer. Les mauvaises odeurs peuvent alors s’installer progressivement. N’attendez pas que la pièce empeste complètement pour agir. Dans un premier temps, vous devriez désinfecter le mobilier. Après avoir enlevé tout le contenu des cages, appliquez une solution pouvant exterminer les microorganismes et autres blattes qui ont élu domicile à l’intérieur. Pulvérisez du vinaigre blanc coupé à l’eau. Autrement, le nettoyeur à vapeur vous évite également de recourir aux produits chimiques. Passez directement l’aspirateur dans chaque compartiment. Une astuce pertinente consiste à ne pas placer les chaussures dans le dressing. Cela tient surtout pour les baskets et les équipements de jogging. Dans la même logique, ne gardez pas trop longtemps dans les placards les aliments à la senteur forte. Ce serait préférable de les consommer ou les réduire en composte avant qu’ils pourrissent complètement.
Enlevez l’odeur des rangements avec des remèdes de grand-mère
Les aînées ont essayé de très nombreuses techniques pour empêcher les mauvaises odeurs d’envahir leur cuisine. Comme les grands-mères d’un autre temps, vous pouvez déposer quelques craies dans votre dressing. Ces produits naturels ont le mérite d’absorber l’humidité et évitent ainsi l’apparition de microorganismes à l’origine des senteurs peu agréables. Le sel de bain est un alternatif à cette astuce. Son rôle reste la même en régulant l’hygrométrie à l’intérieur des compartiments. Laissez quelques grammes de cette poudre blanche dans un sachet de gaze. Une ultime méthode consiste à recourir aux huiles essentielles. Il s’agit davantage de masquer les odeurs, mais c’est une astuce à essayer, surtout si vous avez des visiteurs un peu «?fouineurs?» qui débarquent à l’improviste chez vous. Des diffuseurs électriques ou rechargeables sont vendus dans le commerce.