Le carrelage extérieur est le revêtement le plus souvent utilisé pour recouvrir les terrasses, les allées qui mènent à la porte principale. Puis, il est indispensable pour les abords des piscines. Il est proposé en plusieurs aspects, formats et matériaux. Pour la solidité et l’esthétique de la structure, il est important de faire le bon choix du carrelage extérieur.
Choisir le carrelage selon les normes
Vous avez le choix entre plusieurs types de carrelages, mais pour votre sécurité et votre confort, il est important de respecter certaines normes. Avant d’en acheter, consultez le classement.
L’indice UPEC
Pour un revêtement solide et robuste, réclamez cet indice. Il définit la résistance du carrelage de sol extérieur à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau ou l’humidité, ainsi qu’aux produits chimiques. Chaque élément est indiqué entre 1 et 4. Pour le sol extérieur, privilégiez la note élevée.
La norme PEI
Ce genre de code vous donne des renseignements sur la solidité des dalles face à la neige et aux intempéries. Pour l’extérieur, l’idéal est de choisir l’indice entre 4 et 5 pour vous assurer une bonne résistance à la corrosion.
La classification R
Cette classification évalue la glissance pieds chaussés. Pour éviter les glissades et pour votre sécurité, choisissez un carrelage extérieur antidérapant. Si la classe R9 est satisfaisante pour une terrasse abritée, optez pour des carreaux R10 ou R11 pour les autres revêtements de sol extérieur.
L’indice ABC
Cette indication signale la glissance pieds nus. Si l’aménagement se fait autour d’une piscine, il est primordial de choisir revêtement antidérapant extérieur. Optez pour l’indice B ou C pour une dalle extérieure.
Avant de réaliser les travaux de revêtement de votre sol extérieur, assurez-vous d’avoir un meilleur système d’écoulement d’eau et attendre au moins un mois avant de poser votre carrelage.
Carrelage extérieur : pourquoi opter pour le revêtement antidérapant ?
Un carrelage antidérapant offre une meilleure adhérence. Il résiste à l’eau et aux intempéries. En marchant au-dessus de ces dalles, vous ne risquerez jamais de glisser ni de tomber.
Pour l’allée de votre jardin ou de votre piscine, un carrelage classique a tendance à laisser l’herbe pousser dans les interstices des carreaux. Vous n’aurez pas ce genre de souci avec le revêtement antidérapant extérieur, car les dalles sont jointes entre elles.
Outre le fait d’être sécuritaire, le carrelage antidérapant est également esthétique. Pour embellir votre extérieur, vous avez le choix entre plusieurs types de carrelage antidérapant extérieur, à l’instar du grès cérame ou du grès cérame émaillé ou encore du grès cérame pleine masse.
De plus, les carreaux sont disponibles en plusieurs couleurs et formes. En fonction de votre préférence, l’extérieur de votre maison sera personnalisé. Vous pouvez choisir le carrelage antidérapant carré ou rectangulaire.
Les carrelages pour sol extérieur existent aussi en plusieurs dimensions. La forme rectangulaire dispose par exemple de deux dimensions : 30×60 cm et 45×90 cm. Quant aux formes carrées, vous avez le choix entre le modèle 33×33 cm, 40x40cm et 45×45 cm.