Accueil » Voyage sur la Côte de Granit Rose : l’essentiel à voir

Voyage sur la Côte de Granit Rose : l’essentiel à voir

Voyage sur la Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose est caractérisée par des pierres aux couleurs aurore. Protégée depuis 1901, ce littoral breton vous réserve de belles découvertes. La visite commence à Ploumanac’h pour finir au large de la Manche. Suivez le guide !

Apprécier Ploumanac’h et ses environs

À la sortie de votre Hôtel Ploumanac’h, vous découvrirez une bourgade fort attachante. Son décor pittoresque est sublimé par d’immenses formations rocheuses de couleur rose. Ces granits sont particulièrement magiques sous le doux reflet du soleil couchant. Vous devriez aussi voir le Phare de Mean Ruz. Le sentier rocailleux menant vers cet édifice vaut bien la peine d’être arpenté. En effet, le panorama depuis cette construction est à couper le souffle. Non loin de Ploumanac’h et, vous trouverez la commune de Perros-Guirec. Cette localité a été élue Village préféré des Français lors d’un concours organisé par France 2. La beauté des bateaux amarrés à son port laisse sans voix.

Randonner le long de la côte de granite

Séparant Perros-Guirec de la commune de Trégastel, la vallée des Traouïero éblouit par son paysage idyllique. La nature a encore gardé tous ses droits dans cette zone. Les visiteurs peuvent se balader à travers des forêts, des ruisseaux et autres étangs. Le chaos granitique s’observe dans les sous-bois. Comptez 5 km de marche pour découvrir ce lieu dans toute sa splendeur. De son côté, le Sentier des Douaniers est beaucoup plus long. La côte de granit rose constitue seulement une petite partie de cet itinéraire de 1000 km. Ce tronçon commence à la Pointe du Château et se termine à Lannion. Il offre l’occasion de visiter à pied Port-Blanc, Ploumanac’h ainsi que Trébeurden. Reliée au continent par une route, l’Île-Grande constitue une partie du GR34. Sans difficulté majeure, la piste mène vers les champs de menhirs.

Faire le tour des principaux sites touristiques et attractions

Le Trégor constitue un pays à part en Bretagne. Il se distingue du Léon et du Vannetais, deux autres contrées de la même région. C’est le parfait endroit pour les amateurs de vieilles pierres. Les châteaux du moyen âge abondent sur place. Ils s’appellent Rosanbo, Kergrist, Tonquédec ou Roche-Jagu. Ces vestiges d’une époque révolue accueillent régulièrement des festivités et des animations folkloriques. C’est un voyage dans le temps à ne pas manquer. Beaucoup plus moderne, Le Planétarium de Bretagne est plus qu’un parc d’attractions au thème astronomique. Ce site propose de nombreux spectacles immersifs. Saisissez l’occasion de mettre les pieds dans une navette spatiale pour partir à la conquête de l’espace.

Visiter les sept îles au large de la Bretagne 

Les Sept-Îles forment un archipel au large de Perros-Guirec. Il groupe beaucoup plus de terre que le nom l’indique. Actuellement, ce site est une réserve ornithologique classée depuis 1912. C’est le paradis des fans d’observation d’oiseaux. Cet endroit héberge des macareux et d’autres merveilles de la nature. La faune compte d’autres membres que les emplumés. À ce titre, la pêche constitue une activité à ne pas manquer pendant votre voyage sur la Côte de granite rose. Bon séjour en Bretagne !