Accueil » Voyage en avion : les différents produits interdits en soute

Voyage en avion : les différents produits interdits en soute

Voyage en avion

Afin d’assurer la sécurité du personnel navigant à bord et celle des passagers de l’avion, des règles de sécurité aérienne ont été mises en place. L’une de ces règles concerne les produits interdits dans les bagages en soute lors d’un voyage en avion. Pour éviter des problèmes lors du passage au contrôle de sécurité de l’aéroport, il est essentiel de connaître et de respecter celle-ci. Voici donc une liste non exhaustive des différents produits interdits en soute.

Les aérosols inflammables ou toxiques

Autant le dire tout de suite, la combinaison aérosol avion n’est pas une bonne chose si cela concerne les bagages en soute. Il s’agit principalement des produits ménagers, de bricolage et d’entretien. On retrouve parmi ces produits les encres, laques, peintures et vernis de couverture, de quelque sorte que ce soit et quel que soit le conditionnement.

On peut dire la même chose pour le déodorant avion, c’est également interdit en soute. Sans oublier l’alcool, acétone, éthanol, essence, fluide pour briquet et diluant pour peinture. Outre l’aérosol, qu’ils soient en bidon, en bombe, en cartouche, en tube ou en pot, ces différents produits restent interdits en soute.

Le briquet et les allumettes de sûreté

C’est l’un des problèmes pour les fumeurs qui voyagent. En effet, en avion, mettre son briquet en soute est formellement interdit. Pourtant, laisser son briquet dans son bagage cabine l’est également. Pour transporter son briquet en avion, il faut le placer dans un sac transparent à garder en cabine, près de soi, pendant toute la durée du vol.

Ainsi, les allumettes sans frottoir, les briquets Blue flame ou allume-cigare sont interdits. De même pour les briquets contenant du liquide inflammable non absorbé ou à essence équipée d’un capot de protection. Sans oublier les briquets qui fonctionnent avec une batterie au lithium, métal ou ion.

Les cigarettes électroniques

La surchauffe, le départ de feu, la fumée sont des incidents qui ont été constatés en vol. Afin d’éviter tout éventuel incident, il convient de garder sa cigarette électronique sur soi, en cabine, pendant toute la durée du voyage. Autrement dit, il est formellement interdit de laisser une cigarette électronique dans un bagage en soute.

D’ailleurs, quand elle est en cabine, les batteries de rechange doivent être protégées individuellement contre les courts-circuits. Il est également recommandé de protéger les cigarettes électroniques, de tout type, dans des étuis adaptés. Par ailleurs, il est interdit d’utiliser et de recharger des cigarettes électroniques durant le vol.

Les batteries de rechange et les batteries externes

Parmi les objets interdits dans un avion, notamment dans la soute, il y a les batteries de rechanges et les batteries externes. Effectivement, chaque batterie de recharge doit être protégée contre les courts-circuits. Elle doit être placée dans l’emballage d’origine, un sac plastique, ou une enveloppe protectrice individuelle. Sinon, les bornes doivent être isolées avec du ruban adhésif non-conducteur.

Il faut noter que les batteries au lithium peuvent prendre feu si elles sont court-circuitées, endommagées, mal conçues ou mal assemblées. Ainsi, sont interdites, les batteries au lithium métal excédant 2 g de lithium ou au lithium-ion excédant 100 Wh. D’ailleurs, les appareils électriques et électroniques, endommagés, défectueux ou rappelés par le fabricant sont interdits au même titre que les chargeurs externes de type Power Bank.