Actuellement, de nombreux meubles sont construits à partir de palettes. C’est une véritable tendance déco. Elles trouvent aussi bien leur place à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison. Avec un style unique et original, les lits en palettes sont de plus en plus prisés par les particuliers. Cela s’explique notamment par sa praticité. Les avis sur les lits en palette sont presque tous favorables. Au lieu de l’acheter, on peut très bien le concevoir soi-même. Pour ce faire, découvrez ci-après quelques astuces.
Bien choisir les palettes de bois
Afin de vous aider dans votre choix, il convient de préciser qu’il existe deux types de palettes. Les premières sont marquées “EUR PAL”. Elles sont destinées au transport de marchandises à l’étranger et un peu partout dans le monde. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles sont lourdes, solides et qu’elles ont fait l’objet d’un traitement. Il en résulte qu’elles sont plus difficiles à manier et à travailler. Ce qui peut poser quelques problèmes.
Il y a aussi les palettes non marquées. Elles sont fabriquées en bois brut. Ce qui fait que le démontage est plus aisé à réaliser. Pour s’en procurer, on peut se rendre dans un magasin de bricolage ou sur un chantier. Optez pour celles utilisées pour le transport des matériaux de construction, elles sont plus solides.
Faire un plan de son lit en palette
Pour réussir avec brio votre projet, il faut faire un croquis en y ajoutant toutes les dimensions. Il faut prendre soin d’indiquer la longueur et la largeur du sommier. Il est tout aussi important d’être fixé sur la taille du matelas.
Lorsque vous avez fini le plan de votre lit palette, pensez à vérifier la taille des palettes. Selon le cas, vous pourriez être amené à procéder à des coupes pour qu’elles s’accordent avec les mesures de votre croquis. C’est une manière de déterminer le nombre exact de palettes dont vous aurez besoin.
Ajuster les dimensions des palettes
L’opération consiste à mettre en parallèle les palettes pour avoir la taille souhaitée. Pour ce faire, il peut être nécessaire de les découper. Il faudra alors marquer le trait de coupe et suivre celui-ci à l’aide d’une scie sauteuse.
Il faudra aussi détacher la traverse si celle-ci ne se trouve pas à l’extrémité de la découpe. Après cela, on doit la remonter au bout de la palette qui a été découpée.
Procéder au ponçage et au nettoyage des palettes
Cette étape est nécessaire afin de gommer les aspérités. Pour ce faire, utilisez une ponceuse et travaillez la surface des palettes en vous servant d’un gros grain. Afin d’obtenir un rendu plus lisse, il faut refaire la même action, mais avec un grain plus fin.
Par la suite, pensez à nettoyer les palettes en utilisant une brosse à poils durs. Vous pouvez employer de l’eau et du savon pour cela. Laissez-les sécher en l’espace de quelques heures.
Dernière étape : l’assemblage et les finitions
La tâche n’est pas très difficile à faire. Il faudra positionner les différents éléments à terre. Pour faciliter le travail, il faut les retourner. On doit mettre en place les plaquettes de fixation et marquer les repères pour les vis. Munissez-vous d’une visseuse pour procéder à l’assemblage proprement dit.
Concernant la finition, elle consiste à peindre la structure du lit en prenant soin d’appliquer une première et une deuxième couche. Il faut en faire de même avec le plateau du dessus.