Accueil » Terre de diatomée : à quoi sert-elle ?

Terre de diatomée : à quoi sert-elle ?

Terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit « magique » que beaucoup de gens utilisent au jardin, à la maison et dans d’autres endroits où les parasites font ravage. Cet antiparasitaire naturel est la solution idéale pour protéger les animaux des petits insectes qui envahissent leur environnement et elle est bonne pour soigner leur hygiène.

Pourquoi utiliser la terre de diatomée ?

En réalité, la terre de diatomée est une poudre de roche qui vient de la diatomite. Elle est surtout utilisée pour lutter naturellement contre les :

  • Les insectes nuisibles,
  • Les parasites,
  • Les tiques,
  • Les puces,
  • Les fourmis,
  • Les cafards, etc.

Elle peut également éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez ainsi en mettre:

  • Au fond de la litière de votre animal de compagnie,
  • Dans les chaussures,
  • Dans le frigo, etc.

Son utilisation vous évitera d’user d’autres produits chimiques néfastes pour la santé de l’homme, des plantes et des animaux. Elle est aussi utilisée pour protéger l’environnement, car elle est écologique.

Comment utiliser de la terre de diatomée ?

Pour son efficacité, la terre diatomée doit être répandue sur les lieux où les insectes passent, ainsi que sur leurs abris, tels que :

  • Les plinthes,
  • Les combles,
  • Les recoins,
  • Les fissures des murs,
  • Toutes les fentes où les insectes nuisibles pourraient se réfugier.
utiliser de la terre de diatomée

Utilisation dans le foyer

Utilisé à la maison, ce produit luttera contre les cafards, les punaises de lit, les puces ou les poissons d’argent. De ce fait, rependez-le dans les couloirs, sur les fenêtres, les entrées, ainsi qu’aux endroits fréquentés par les insectes.

Utilisation dans le jardin

Dans le jardin, la terre diatomée luttera contre les pucerons, les chenilles. Pour protéger vos plantes, il suffit de saupoudrer un peu de terre de diatomée autour des plants. Lorsque l’insecte est en contact avec le produit, elle entraine des lésions sur sa carapace. Ces plaies ouvertes vont dessécher l’insecte et celui-ci finit par mourir.

Pour que son efficacité dure longtemps, la terre de diatomée ne doit pas être touchée par l’humidité. Si vous l’utilisez ainsi à l’extérieur, protégez les plantes traitées.

Utilisation sur les animaux

Vous pouvez également l’utiliser sur les animaux, tels que les chats, les chiens ou les poules infestées de poux rouges. Saupoudrez tout le pelage de votre animal avec le produit en le massant. Lavez-le après quelques heures et pour les poules, la terre s’enlèvera quand celles-ci feront un bain de poussière.

Est-ce que la terre de diatomée est dangereuse ?

La terre de diatomée danger si elle est calcinée. En effet, ce produit existe en deux types. La diatomée non calcinée et celle qui est calcinée. Cette dernière est toxique et non alimentaire. Elle est plutôt utilisée pour nettoyer et désinfecter les locaux.

La forme non-calcinée est ainsi 100% naturelle, non toxique et réellement écologique. C’est cette catégorie qu’il faut utiliser au foyer, dans le jardin et sur les animaux. Dans le commerce, vous en trouverez sous forme de terre grise et blanche.

Précaution d’utilisation

Lorsque vous saupoudrez de la terre de diatomée chez vous, à l’intérieur, à l’extérieur ou sur les animaux, mettez toujours des gants et un masque. Prêtez attention aux tapis et aux recoins de votre maison qui pourrait abriter ces parasites.

Puis, aspirez le produit à l’intérieur de votre logement le lendemain. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de renouveler ces étapes une fois par semaine pendant trois semaines. Les larves non écloses au début du traitement seront ainsi tuées.