RIB pour Relevé D’identité bancaire. Il s’agit d’une pièce justificative que la banque remet à un propriétaire de compte, pour que ce dernier puisse transmettre ses coordonnées bancaires. La pièce signifie également qu’une personne est titulaire d’un compte bancaire auprès de l’enseigne qui émet le relevé.
Pourquoi un RIB ?
On peut aussi l’appeler RICE (Relevé d’identité Caisse d’Épargne). C’est un petit papier qui facilite grandement les paiements. Effectivement, un RIB peut s’utiliser soit de manière automatique et régulièrement pour réaliser des paiements à une enseigne ou bien à une personne physique. La transaction se faisant à un moment très précis et bien évidemment, après avoir fixé au préalable une date et un montant défini.
Les informations que votre RIB contient
De nombreuses informations sont présentes dans ce RIB. En plus de permettre immédiatement l’identification d’un compte, c’est un élément qui renseigne aussi :
- L’identité du titulaire (nom et domiciliation),
- Domiciliation du compte (nom de l’enseigne bancaire rattaché au compte),
- L’identifiant international de la banque (Code BIC Bank Identifier Code),
- L’IBAN (International Bank Account) 27 chiffres et lettres qui servent à la réalisation de transaction internationale,
- Le code banque : code établissement composé de 5 chiffres,
- Le code guichet : composé également de 5 chiffres pour identifier l’agence bancaire,
- La clé RIB : 2 chiffres pour compléter l’identification bancaire ( numéro de compte bancaire)
Conseils d’utilisation
Donner son RIB peut parfois conduire à des situations complexes. Ainsi, il ne faut pas transmettre ce numéro de compte au hasard. Ne la donnez qu’à une personne ou bien à une enseigne digne de confiance. Avec un RIB qui échoue en de mauvaises mains, la possibilité qu’on usurpe votre identité est très grande. En résulte une fausse autorisation de prélèvement, et vous voilà avec un compte vide. La prudence est donc de mise avant d’émettre son numéro de compte banque à n’importe quel organisme.