Accueil » Rétention d’eau : les essentiels à connaitre !

Rétention d’eau : les essentiels à connaitre !

retention-deau

Jambes lourdes et gonflées, des mollets volumineux… la rétention d’eau est l’une des causes principales de ces prises de volumes massives. L’eau reste piégée dans vos tissus. L’eau qui circule dans notre organisme suit un trajet très précis. Et quand ce trajet ne se passe pas bien, l’eau cherche un moyen de s’écouler ailleurs.

Rétentions d’eau, définitions

Contrairement à ce qui se passe avec la graisse, notre organisme est incapable de conserver une trop grande quantité d’eau. Quand notre organisme fonctionne normalement, l’excès d’eau est éliminé par voie naturelle (urine, transpiration…), mais quand ce système est déréglé, l’eau ne s’écoule plus de façon naturelle et se retrouve drainée par le système lymphatique. Ce qui fait qu’elle reste dans certaines parties du corps au lieu d’être évacuée (pieds, jambes…). C’est cela la rétention d’eau.

Cause de la rétention d’eau

D’une personne à un autre, les causes de la rétention d’eau sont multiples. L’une des causes majeures c’est une alimentation qui comprend trop de sel. En effet, le sel est très présent dans les produits alimentaires industriels. C’est un condiment qui peut s’accumuler en trop grande quantité dans l’organisme et qui réduit l’élimination de l’eau. Notre corps tolère un apport maximal de sel de 5 grammes par jour.

La sédentarité est également une cause de la rétention d’eau. Rester immobile sur une trop longue période favorise l’accumulation d’eau dans les tissus.

Une rétention d’eau à cause d’un déséquilibre hormonal. Ce qui est le cas avant les règles, ou durant la grossesse. Quand une femme est enceinte, ses pieds et ses jambes prennent une tendance à gonfler. Elle fait de la rétention d’eau. C’est un phénomène qui touche plus les hommes que les femmes.

On citera également : une mauvaise circulation sanguine, une forte température et la prise de certains types de médicaments (antihypertenseurs et corticoïdes)

Les astuces et remèdes efficaces contre la rétention d’eau

Pour éviter de tels soucis, le moyen le plus facile sera de revoir un tout petit peu son mode de vie. En commençant par adopter un régime alimentaire un peu moins riche en sel. Privilégiez des aliments qui contiennent beaucoup de potassium et de fibres. Mangez beaucoup de fruits et légumes.

Boire de l’eau : à raison d’1,5 litre par jour. Ce qui peut paraitre contradictoire, mais la rétention d’eau est également provoqué par le manque d’hydratation.

Faites également du sport qui favorise la circulation et les effets drainants sur la partie inférieure de votre corps.

Les astuces naturelles

Pour faciliter l’élimination de l’eau dans votre organisme, il existe des solutions d’aromathérapie efficaces. Dans ce rayon, l’huile essentielle de genévrier est efficace. Prenez en 1 goutte que vous allez combiner avec 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer deux fois par jour sur la zone concernée jusqu’à apparition des résultats.

L’homéopathie est également efficace. Sur le marché, il existe deux remèdes éprouvés : le Natrum mariaticum 7 CH pour traiter la rétention d’eau à cause de la chaleur, et le Natrum Sulfuricum 9 CH.