Accueil » Quel régime adopter après la grossesse

Quel régime adopter après la grossesse

régime adopter après la grossesse

Durant la grossesse, il est tout à fait normal pour une femme de gagner quelques kilos. Elle est même recommandée pour garantir le développement du fœtus et l’alimentation du bébé après sa naissance. Le seul problème est qu’après l’accouchement, il est assez difficile de s’en débarrasser. Pour y parvenir, il est important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Il doit être complété par une activité physique régulière.

Comment entamer un régime après la grossesse ?

Il importe de préciser que la prise de poids est quelque chose de naturel chez les femmes enceintes. Elle se fait de manière raisonnable et progressive durant les 4 premiers mois. C’est au cours de la seconde moitié de grossesse qu’elle s’accentue. Elle peut aussi varier en fonction de la corpulence de chaque femme.

Lorsqu’on veut entamer un régime après grossesse, il est conseillé de commencer en douceur. Il ne faut pas oublier que la période après l’accouchement éprouve l’organisme. Le fait d’adopter un régime draconien risque de causer des problèmes de santé. L’idéal est dans ce cas de diminuer progressivement les apports énergétiques. Il ne faut pas se précipiter à vouloir suivre un régime express qui risque de vous fatiguer plus qu’autre chose.

Une alimentation variée et équilibrée : de quoi s’agit-il ?

menu équilibré après grossesse

Par-là, il faut entendre l’amélioration de sa façon de s’alimenter. Il n’est jamais question de se priver de tel ou de tel aliment. L’idée est de manger de tout, mais en quantité raisonnable. Il est tout aussi important de varier son alimentation. Les deux mots d’ordre sont :

  • La régularité des repas,
  • La diversité dans l’assiette.

Le plus important quand on veut adopter une alimentation équilibrée est de fournir à notre corps l’apport calorique dont il a besoin pour fonctionner. Celui-ci peut différer selon l’âge, du sexe et de la corpulence de chaque personne. Il faut savoir qu’un régime efficace après une grossesse doit être constitué de 3 repas par jour.

Une assiette équilibrée doit être composée :

  • De féculents : cela peut être du riz, des pâtes, de la pomme de terre, des légumineuses

ou encore des céréales,

  • De protéines : du poisson, des oeufs, de la viande, du tofu ou encore des légumes secs,
  • De légumes : ils peuvent être mangés crus ou cuits.

Pour avoir une alimentation variée, il faut diversifier la nourriture dans son assiette. À noter que les aliments se répartissent en 5 catégories bien distinctes à savoir :

  • Les sources de protéines,
  • Les fruits et les légumes,
  • Les laitages,
  • Les féculents,
  • Les matières grasses.

Le sport pour accompagner un régime

Pour réussir à perdre du poids efficacement, un régime après accouchement doit être couplé par une activité physique régulière. Elle vous permettra de retrouver peu à peu votre condition physique. Elle doit alors se faire de manière douce et sans trop forcer.

Pour commencer, vous pouvez faire des promenades avec votre bébé. Une fois que vous y êtes mis, augmentez progressivement la durée ainsi que l’intensité des marches.

Il est important de préciser que le sport lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée permet de tonifier et d’affiner la silhouette.