Accueil » Quel skateboard complet acheter ?

Quel skateboard complet acheter ?

skateboard pour jeune

L’achat d’un skateboard complet ressemble à un casse-tête chinois pour un débutant. Le choix de la planche doit obéir à un certain nombre de critères. Il faut également prêter attention aux roues. Si vous prévoyez prochainement d’acquérir des skates, ce guide succinct est pour vous.

Un skateboard complet de bonne taille

La taille est un critère primordial pour l’achat d’un skateboard complet débutant. Il faudra notamment voir la largeur. Plus elle est importante, mieux vous trouverez votre équilibre. Les fabricants suggèrent des modèles de 7,5 à 8,25’’ (pouces) soit respectivement 19,05 et 20,9 cm. Prenez un modèle en fonction de votre pratique. Pour les balades entre amis, une deck de 8,25’’ serait parfait. Si vous faites du Bowl ou vous entraînez pour dans le Skatepark, un modèle de 8’’ vous convient. Pour le Street, il faudra s’orienter vers les versions les moins larges.

Une planche en bois d’érable

Plusieurs matériaux sont utilisés par les marques. Elles parviennent ainsi à proposer un skateboard complet pas cher. Les différentes sortes de fibres sont disponibles sur le marché. Elles ont le mérite d’être plus légères. Cependant, une planche de qualité est généralement en bois d’érable. C’est un arbre qui pousse au Canada. Il se distingue par sa grande résistance, mais également avec une souplesse appréciable. Sans nœud, la matière première propose un bon comportement et une invulnérabilité aux chocs.

achat skateboard

Les roues adaptées à la pratique souhaitée

Également appelées Wheel, les roues ont plusieurs dimensions allant de 49 mm à 56 mm de diamètre. La taille devrait être choisie en fonction de l’utilisation de la planche. Si vous faites du street, prenez des modèles de 52 ou 53 mm. Pour le park, il faudra s’orienter vers des déclinaisons plus grandes, en l’occurrence les versions 54mm. La dureté est un autre détail auquel il faudra prêter attention. Le fabricant l’indique sous forme de code alphanumérique. Plus le chiffre est élevé, plus votre roue sera dure. Si vous commencez à faire des figures, il vaut mieux s’orienter vers des matières relativement solides.

D’autres éléments à voir sur votre deck

Il est important de connaître les différents éléments d’un skateboard. Il y a notamment les roulements qui supportent le maximum de frottement. Il y en a 2 dans chaque roue. Prenez un modèle avec un indice de solidité ABEC1 ou ABEC3. Puis, il y a également le grip. C’est le haut de la planche. Souvent, le logo de la marque y figure, mais cette partie est personnalisable. Les boutiques de skateboard élément complet proposent des autocollants à cet effet. Puis, il y a la visserie. Vendue en pack, elle permet de monter soi-même ou réparer l’équipement.

Des skates de marque pour la qualité

Le prix d’un skateboard complet commence à une cinquantaine d’euros. En bas de l’échelle, vous avez des produits sans marques ou avec des griffes totalement inconnues. Ils peuvent convenir pour une pratique occasionnelle. Par contre, il faut se tourner vers des modèles signés par les plus grands noms de l’industrie de la planche. Une deck professionnel peut rester en parfait état pendant les 6 premiers mois d’utilisation.