Que faire en cas d’urgence médicale de nuit ?

Pendant la nuit, des soucis de santé peuvent survenir. Certains cas peuvent être peu sérieux et d’autres peuvent être de véritables cas d’urgence. Selon l’urgence, il est utile de trouver rapidement une solution. Généralement, les malades contactent les services d’urgence. Malheureusement, ces services sont souvent saturés et l’attente peut aggraver l’état du malade. Dans ce cas, il convient de se tourner vers un service spécialisé. Ces professionnels vont vous orienter pour trouver une solution à votre problème de santé. Plus de détails dans la suite de cet article.  

Contacter un médecin de garde

La première chose à faire en cas d’urgence médicale dans la nuit est de contacter un professionnel. Pour cela, trouvez un médecin de garde sur ce site. C’est lui qui évaluera la gravité de votre état. Vous devez répondre de façon objective aux différentes questions posées. Grâce à cette analyse, il vous donnera toutes les orientations nécessaires. Il peut s’agir de prendre des analgésiques. Certaines situations peuvent être critiques, deux possibilités se présentent alors. La première est que le médecin de garde viendra vous consulter à domicile pour vous prodiguer les soins adaptés. La seconde concerne les urgences qui doivent être traitées à l’hôpital. Dans ce cas, il vous recommandera de vous rendre au service d’urgence le plus proche. 

Appeler un numéro d’urgence

Dans la vie pratique, les urgences médicales sont prises en charge en appelant le 15. Ce service est également disponible pendant la nuit. Dès lors, vous pouvez les contacter en cas d’urgence médicale la nuit. La communication est gratuite. Le médecin de garde en ligne vous donnera toutes les orientations pour résoudre votre problème de santé. Il existe également un service SOS Médecins disponible au 36 24. Par contre pour ce service, l’appel est payant. Ces agents vont faire votre diagnostic et vous orientez vers un professionnel. Ils vont vous rediriger soit vers un médecin de garde, soit vers un service d’urgence.