Protéger nos meubles contre une invasion d'acariens

Protéger nos meubles contre une invasion d’acariens

Les acariens sont de petites bestioles faisant partie de la famille des arachnides. Ils sont invisibles à l’œil nu. Dotés de quatre paires de pattes, ces minuscules bestioles poilues mesurent 0,2 à 0,4 mm de long. Ils sont à l’origine de nombreux problèmes respiratoires et s’attaquent aussi à notre peau et à nos yeux. Ils peuvent envahir particulièrement la chambre à coucher. Cette pièce est propice à leur développement vu qu’ils se nourrissent de microparticules de peau et de cheveux qui restent sur la literie. Étant donné que les meubles sont parmi les endroits de prédilection des acariens, il est important de les protéger pour éviter tout risque d’allergies.

Miser sur des housses anti-acariens

La principale fonction d’une housse anti-acariens est de protéger les personnes contre les allergènes en les repoussant. Il faut savoir que s’il existe sur le marché de nombreux produits similaires, ils n’ont pas la même efficacité. Vous trouverez sur https://www.ephacare.fr des produits adéquats pour lutter contre l’invasion d’acariens dans votre maison. Les enveloppes en question doivent pouvoir enrober totalement votre literie pour garantir une couverture parfaite. Ce qui est tout à fait logique parce que s’il n’y a qu’une partie qui est revêtue, alors les acariens pourront tout de même s’échapper. L’idée est de les enfermer à l’intérieur des housses. Il a été démontré que cette pratique permet de diminuer jusqu’à 60 % les symptômes d’allergie.

L’application de produits anti-acarien sur les meubles et dans les pièces

Pour lutter efficacement contre ces petites bestioles, l’utilisation des produits acaricides peut être une solution efficace. Ils empêchent le développement des acariens. Ils sont utilisés pour éliminer les œufs, les larves, mais aussi pour stériliser les femelles. Vous luttez en même temps contre les moisissures. Ils peuvent être vaporisés sur les meubles ou encore sur les moquettes. Il existe sur le marché des produits à pulvériser, en aérosol sous forme de shampoing, en poudres ou en liquides. Il est tout de même important de bien vérifier leur composition, car certains acaricides peuvent être toxiques.

Il existe des huiles essentielles qui sont assez efficaces contre les acariens. Elles peuvent être utilisées seules ou en synergies. Ce sont notamment : l’eucalyptus, le citron, le bois de cèdre, le clou de girofle, la menthe, l’arbre à thé, le palmarosa, la lavande.

Les autres alternatives pour protéger les meubles contre les acariens

Il faut savoir que les amas de poussière qui s’accumulent sur nos meubles sont propices à la prolifération des acariens. À rappeler qu’un gramme de poussière peut contenir 2 000 à 10 000 de ces petites bestioles. Pour s’en débarrasser, une astuce naturelle a déjà montré son efficacité. Il s’agit de frotter vos meubles avec une solution de bicarbonate de soude. Vous pourriez éliminer 80 % des arachnides présents en l’espace d’une heure. Pour ce faire, il faut :

  • mélanger 10 ml de bicarbonate de soude dans un litre d’eau
  • mouiller un chiffon avec la solution

D’ailleurs, vous devez l’utiliser sur les meubles et les matelas. Il vous est aussi possible de traiter la literie en déversant 4 cuillérées à café de bicarbonate de soude sur votre matelas. Il faut le laisser agir durant 4 heures, puis vous pouvez passer l’aspirateur.