Pour donner un style loft industriel à l’intérieur d’une maison, l’application d’une peinture à effet rouille est la solution idéale. De plus en plus de personnes sont attirées par cette couleur en raison notamment de son aspect chaleureux. Elle peut être utilisée pour peindre un mur ou un meuble. C’est une idée déco originale. Son côté brut fait penser aux anciens ateliers.
Les caractéristiques de la peinture effet rouille
La peinture effet rouille permet de donner à une pièce ou à des meubles qu’ils soient en métal ou en bois l’illusion d’un matériau. Elle se prête aussi bien à une utilisation en intérieur qu’en extérieur. Sa principale particularité réside dans le fait qu’elle est lessivable. Un atout majeur puisque cela vous évite de devoir refaire la peinture de votre chambre ou des meubles au cas où ceux-ci se salissent. Pour le nettoyer, vous devez utiliser une solution à base de cristaux de soude mélangée à de l’eau chaude. Une éponge humide est également nécessaire pour le lavage.
À noter que la peinture couleur rouille est un produit acrylique. Cela veut dire qu’elle est quasiment sans odeur. Elle offre de nombreux avantages non négligeables. Elle est :
- Facile à utiliser,
- Sèche rapidement,
- Résistante à l’humidité.
Il convient de préciser que la peinture imitation rouille ne jaunit pas avec le temps. Elle donne aussi à la surface peinte une texture lisse et sans aucun relief.
Comment utiliser la peinture effet rouille ?
Préalablement à la mise en peinture, il est important de préparer les supports pour faciliter le travail. Cela permet également d’avoir un rendu final parfait.
La peinture effet rouille sur meuble
En premier lieu, il faut procéder à un ponçage léger de votre meuble pour que la peinture puisse s’accrocher parfaitement. Une fois que vous avez fini cette étape, il est temps d’appliquer la sous-couche. Pour ce faire, on doit utiliser un pinceau et un rouleau.
Il est conseillé de laisser la base de préparation sécher correctement. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut s’attaquer à la finition. La peinture ne doit pas être mélangée. L’application doit se faire en tamponnant plus ou moins fort sur le support.
Pour donner un effet métal rouillé à vos meubles, il est conseillé de ne pas recouvrir totalement la sous-couche. Lorsque la peinture a séché, il faut utiliser un vernis protecteur pour meubles peints. Cela permet d’éviter les traces des chocs et les rayures.
La mise en peinture d’un mur
Elle doit être précédée d’un nettoyage du support. L’opération consiste à laver soigneusement les surfaces à peindre. Il faut ensuite la laisser sécher avant d’appliquer une sous-couche primaire. Si votre mur est en plâtre ou s’il est poreux, la couche de base doit se faire au rouleau. Il faut croiser les passages pour obtenir un résultat lisse et régulier. On doit respecter un temps de séchage d’au moins 8 heures avant de passer à l’étape suivante.
La couche de finition doit être appliquée avec une éponge en tapotant par zone. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop chargée.