Accueil » Nettoyeur vapeur : astuces pour le déboucher

Nettoyeur vapeur : astuces pour le déboucher

Nettoyeur vapeur : astuces pour le déboucher

Révolutionnant l’art de faire le ménage, le nettoyeur vapeur est devenu un indispensable pour l’hygiène domestique. Pratique, polyvalent et efficace, cet accessoire est tout ce qu’il faut pour donner un coup de brillance à son intérieur. Mais, aussi performant soit le modèle en sa disposition, sans entretien, le matériel ne pourra pas dévoiler toute sa compétitivité. C’est pourquoi il est conseillé de faire preuve de précaution à l’égard de son nettoyeur vapeur. Alors, comment en prendre soin ? Voici 5 précieuses astuces pour empêcher son appareil d’être obstrué.

Garder le réservoir à sec après chaque utilisation

Lorsqu’on est à la première utilisation et que l’on souhaite apprendre comment se servir d’un nettoyeur vapeur, le mieux est de commencer par les conseils d’entretien. La règle initiale consiste à vider la cuve de rétention d’eau après chaque utilisation. Cela permet de limiter l’accumulation des résidus de calcaire. Ainsi, le matériel ne risque pas d’être bouché pour si peu. Quelle que soit la technique utilisée pour y parvenir, l’idée est de débarrasser toutes traces d’humidités.

Éliminer les traces jaunâtres de calcaire grâce au vinaigre blanc

Une autre astuce pour bien entretenir son nettoyeur vapeur est l’utilisation du vinaigre blanc. Il s’agit d’un excellent détartrant pour venir à bout des résidus de calcaire qui se sont accumulés dans le réservoir, les canaux et les buses. En ce qui concerne son application, il suffit de remplir la cuve de rétention avec de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. En chauffant l’appareil, les molécules du vinaigre vont agir sur toutes les parties du nettoyeur. Il ne reste plus qu’à laisser sécher pour une désobstruction parfaite.

Installer un adoucisseur d’eau

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau a à voir avec un débouchage de nettoyeur vapeur ? L’interaction est pourtant évidente. Le rôle de cet appareil consiste en la suppression des substances alcalino-terreuses. Les ions calcium et magnésium sont permutés dans le but de réduire la dureté de l’eau. En freinant les menaces d’entartrage, cette alternative s’annonce très prometteuse pour garantir la longévité du nettoyeur. De plus, il n’y a pas besoin d’effort ultérieur quant au débouchage.

Nettoyer les accessoires de l’appareil

L’intérieur de l’appareil n’est pas le seul à s’exposer aux risques d’engorgement. Tous les accessoires qui entrent en contact avec le réservoir doivent être nettoyés un à un. À ce point, il est nécessaire de démonter le nettoyeur. Il faut frotter chaque composant avec un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc pour qu’il ne se ternisse pas. L’extérieur du matériel doit également faire l’objet d’un nettoyage. C’est surtout pour empêcher les éventualités d’encrassement.

Prendre soin de la serpillère

Si le nettoyeur vapeur s’obstrue, c’est un peu à cause de la serpillère. Les impuretés accumulées sur cette dernière peuvent se faufiler à l’intérieur du matériel pour gêner les composants. Ce qu’il faut faire alors, c’est de laver la serpillère avec une fréquence régulière. Il est également conseillé de le changer à chaque utilisation. C’est à la fois pour une raison de propreté et de praticité. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’ajouter des produits chimiques dans l’eau du réservoir. Cela risque de provoquer des incidences sur le fonctionnement du matériel.