Accueil » Les étapes à suivre pour le nettoyage d’un canapé microfibre

Les étapes à suivre pour le nettoyage d’un canapé microfibre

nettoyage canapé

Sans aucun doute, le canapé en fibre offre un design moderne à votre salon. Il est confortable et les membres de la famille aiment bien y passer des moments douillets. Cependant, il faut savoir l’entretenir pour lui donner une plus grande durée de vie. Entre les poils laissés par vos animaux de compagnie, les tâches déposées par les enfants, le canapé en fibre est exposé à d’autres incidents qui peuvent ternir sa qualité. Voici les à appliquer pour le nettoyage d’un canapé microfibre.

Le dépoussiérage : une étape primordiale

Avant le nettoyage de canapé microfibre proprement dit, le dépoussiérage est une étape à ne pas négliger. Pour cette démarche, évitez les chiffons ou les plumeaux. Cela pourrait laisser des traces. Le mieux c’est de faire un dépoussiérage en profondeur avec l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez également utiliser l’air froid d’un sèche-cheveux. N’oubliez aucune partie du canapé : le montant, les accoudoirs, entre les coussins… Pour les poils d’animaux résistants, frottez-les avec un gant en caoutchouc.

canapé en micro fibre

Faites un test avant de procéder au nettoyage

Vous pouvez acheter un produit pour nettoyer un canapé en microfibre dans les commerces habituels. Cependant, vous pouvez également le faire vous-même. Avec de l’eau tiède et une lessive liquide, vous pouvez faire des miracles. Le nettoyage de canapé en microfibre peut très bien se faire avec des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine. Il est également courant de le faire avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Cependant, il est très important de procéder à un test avant d’utiliser le produit sur l’ensemble du canapé.

  • Appliquez un peu de produits de votre choix dans un coin caché du canapé,
  • Laissez sécher le produit,
  • Si vous constatez un changement de couleur, abandonnez ce produit.

Le nettoyage proprement dit

Pour le nettoyage, utilisez un chiffon ou des gants de toilette. Tremper le chiffon dans le produit pour nettoyer un canapé en microfibre. Frottez le canapé dans tous les sens en insistant bien sur les tâches. Une fois qu’elles s’en vont, passez dessus un tissu sec et laissez sécher. Pour le nettoyage de canapé microfibre déhoussable, vous pouvez le faire à la machine à laver avec le programme “laine”.

Pour enlever les mauvaises odeurs

Au fil du temps, votre canapé en microfibre dégage une odeur de moisi, de tabac ou d’animaux. Pour remédier à cela :

  • Versez du bicarbonate de soude en poudre sur le canapé,
  • Brossez pour que le produit s’introduise en profondeur,
  • Laissez reposer quelques heures,
  • Utilisez un aspirateur pour retirer le produit pour nettoyer un canapé en microfibre.

En utilisant cette technique, vous n’aurez pas besoin de laver votre canapé. Il est vivement conseillé de ne jamais utiliser des produits corrosifs lors du nettoyage de canapé microfibre. Avant d’appliquer le produit, il est également préférable de protéger tous les éléments décoratifs du canapé comme le bois, les boutons, les pièces en bois ou en métal… Un simple film alimentaire fera très bien l’affaire pour cette protection.