Même le corps médical a du mal à comprendre les acouphènes, cette envie de silence absolue lorsqu’on vit avec un bourdonnement ou un sifflement permanent dans les oreilles. Cette rubrique propose diverses solutions naturelles et efficaces permettant d’arrêter ces symptômes accablants qui peuvent nuire à l’audition. En cas d’apparition soudaine d’acouphènes qui persistent pendant plus d’une semaine, l’idéal est de prendre rendez-vous avec un médecin.
Ce qu’on entend par acouphènes
Les acouphènes se présentent comme un handicap « silencieux » qui touche la population adulte. Il s’agit d’un bruit anormal, une sorte de bourdonnement ou un sifflement, que l’on peut entendre à l’intérieur de son oreille ou de son crâne. Ils peuvent être à l’origine d’une maladie ou bien le résultat de la prise de médicaments liés au stress ou des troubles mentaux. La majorité des acouphènes peut être aussi déclenchée par un traumatisme sonore comme les feux d’artifice et les pétards. Afin de soulager cette sensation qui peut être très ennuyante au quotidien, il est possible d’appliquer des solutions naturelles.
Sinon, le patient qui souffre d’une oreille qui siffle appliquant un remède de grand-mère peut aussi opter pour l’assistance médicale. Il peut consulter par exemple un médecin généraliste ou bien un spécialiste ORL. Ces spécialistes sont en mesure de prescrire des traitements pour la circulation sanguine ainsi que des antidépresseurs. Cependant, ces médicaments ne sont pas très fiables, voire inefficaces. C’est pourquoi on leur propose d’autres alternatives pour soulager les acouphènes. Des traitements en médecine douce peuvent contribuer à cette démarche.

Les remèdes de grand-mère au secours des acouphènes
Pour atténuer ou faire disparaître les acouphènes, on peut compter sur l’efficacité des remèdes de grand-mère. Mais avant d’aller plus loin, il s’avère important d’en identifier la cause. Celle-ci peut être physique ou psychologique. Pour cela, la pratique de l’ostéopathie constitue une excellente alternative pour soulager les tensions d’origine cervicale. L’objectif de ce traitement est de rétablir un certain équilibre dans l’organisme qui a été perturbé par le stress. En cas de besoin, ci-après se trouvent des remèdes grand-mère qui aident à soulager les acouphènes :
Le ginkgo biloba
Plusieurs éléments peuvent provoquer les acouphènes : le stress, l’âge, les problèmes de circulation sanguine ou encore les traumatismes acoustiques. Certaines plantes comme le ginkgo biloba permettent de soulager ces maux. Le ginkgo biloba est un antioxydant puissant capable de soulager les acouphènes. Il est souvent présenté sous forme d’extrait standardisé afin de favoriser la circulation et améliorer les troubles vasculaires et cérébraux liés à l’âge.
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles ont les vertus d’aider les personnes souffrant d’acouphènes. Leur propriété anti-inflammatoire et leur action sédative contribuent à atténuer la douleur et diminuer cette sensation désagréable. L’huile essentielle de marjolaine, de basilic et celle de lavande font partie des huiles essentielles les plus prisées pour traiter les acouphènes.
Manger sain et équilibré
Pour assurer la régénération des cellules de l’oreille interne et le renforcement de l’ensemble des os dans cette partie du corps, il est conseillé de prendre une alimentation saine. Cette dernière doit comprendre en général des vitamines D, A et calcium. Le chocolat et l’amande sont également recommandés parce qu’ils sont riches en magnésium et ont pour vertu de réduire la sensation d’anxiété.