Accueil » Les démarches à suivre pour changer son compteur électrique

Les démarches à suivre pour changer son compteur électrique

changement compteur éléctrique

Une question intrigue la plupart des internautes sur le confort de vie domestique : comment profiter d’une meilleure performance énergétique ? Hormis les opérations d’isolation, il se pourrait que le problème vienne de son mode de tarification électrique. Une raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de changer de compteur. Mais encore, faut-il savoir les bonnes démarches à adopter pour y parvenir. Plus de détails.

Faire une demande auprès de son fournisseur d’électricité

Avant d’entamer la moindre procédure, la première chose à faire est d’envoyer une demande auprès de son fournisseur d’électricité. Une lettre recommandée avec accusé de réception est sollicitée dans cette optique. Une fois la requête arrivée à bon port, le fournisseur va la transmettre à ENEDIS. Ce dernier fait référence à l’organisme administratif qui gère le réseau de distribution nationale d’électricité. Par ailleurs, il faut reconnaître qu’un délai d’attente est fixé pour la validation de la demande par le gestionnaire. Celui-ci peut aller jusqu’à 3 mois en fonction de la complexité des opérations à accomplir.

Détecter le type de compteur

Après avoir reçu le feu vert de l’ENEDIS, on peut désormais changer son compteur électrique. À ce point, il est impératif de commencer par déceler le type de compteur à remplacer.

Pour un compteur monophasé classique

Il s’agit de la version la plus ancienne des compteurs qui s’activent en France. Également appelé compteur monophasé Heliowatt, celui-ci est équipé d’un disque par lequel repose le calcul de l’énergie consommée. Plus il prend de la vitesse, plus la consommation est importante.

Pour un compteur monophasé modulaire

Doté d’un shunt, celui-ci fait référence à la deuxième génération des compteurs électriques mis en œuvre par EDF. Très sensible aux surtensions et aux surintensités, il se déclenche facilement comme il peut s’arrêter de la même manière.

Pour un compteur communicant Linky

C’est la dernière génération des compteurs en activité en France. Il mesure en temps réel la consommation énergétique d’un logement par l’intervention d’un agent ENEDIS. Les factures procréées sont plus détaillées et plus précises. Il est également appelé mini compteur électrique.

Pour un compteur défectueux

Quel que soit le type de compteur, s’il est défectueux, on doit doubler de vigilance pour toutes les opérations à réaliser. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour plus des raisons de sécurité. Le fait de couper le courant du disjoncteur ne suffit pas pour bannir les risques.

Modifier l’option de son compteur

Nombreuses sont les possibilités à pouvoir choisir si l’on veut remplacer un compteur électrique en fonction de son confort d’utilisation. Dans cette optique, on peut passer :

  • D’un compteur aux heures creuses,
  • Des heures creuses pour un compteur à tarification simple,
  • D’un compteur triphasé à un compteur monophasé,
  • D’un compteur monophasé à un compteur triphasé.

Les opérations à réaliser varient en fonction de la catégorie choisie. De ce fait, il est important de bien expliquer à son installateur et à son fournisseur d’électricité le modèle qu’on veut poser à son logement. Mieux encore, il est possible de demander l’avis de ces derniers en ce qui concerne le compteur électrique compatible avec sa situation et sa consommation d’énergie.