Accueil » Irritation serviette hygiénique : pourquoi et que faire ?

Irritation serviette hygiénique : pourquoi et que faire ?

irritation serviette hygiénique

Pour les femmes dont les règles reviennent tous les mois, des douleurs, des problèmes de démangeaisons, d’irritations, de brûlures peuvent s’ajouter aux petits tracas liés aux serviettes hygiéniques jetables et les tampons. Des allergies peuvent apparaitre. Quelles sont les raisons ?

Les allergies dues à la serviette hygiénique

L’allergie aux serviettes hygiéniques est due aux matières synthétiques et chimiques ou encore des parfums que composent les protections. Les fabricants les utilisent dans le but d’offrir une meilleure hygiène, alors que leur utilisation présente pour certaines des irritations, des brûlures de la vulve, une mycose vaginale ou une infection des organes végétaux. Cette irritation serviette hygiénique est produite par un champignon microscopique appelée candida albicans. Il est vraiment gênant et il n’est pas facile de s’en débarrasser.

allergies dues à la serviette hygiénique

Les tampons ou les serviettes hygiéniques pourraient aussi provoquer une maladie de peau nommée le lichen scléroatrophique (ou « lichen scléreux vulvaire »). Il s’agit d’une affection chronique des organes génitaux. Consultez rapidement un gynécologue si vous en constatez. Dès que votre vulve est en contact avec une « PHNI » (protection hygiénique non identifiée), elle peut transmettre un message de détresse. Certaines protections périodiques jetables pourraient même certaines des pesticides comme le glyphosate, ce qui entraine de la démangeaison avec serviette hygiénique.

Quelles sont les alternatives aux serviettes hygiéniques ?

Si vous souffrez de démangeaison avec serviette hygiénique, de sensations de brûlure ou d’éruptions cutanées au niveau de la vulve pendant vos règles, vous pouvez vous en débarrasser de ces serviettes qui contiennent des produits chimiques. Remplacez-les par des produits bio.

Optez pour les serviettes périodiques, protège-slips, tampons hygiéniques en coton certifié GOTS. C’est à 100 % naturelles La certification GOTS est la certification biologique la plus stricte qui existe pour les produits textiles. Il y a également la culotte menstruelle, faite avec de la matière naturelle qui est sous forme d’une culotte classique, mais avec un cœur absorbant qui retient le flux de sang. Elle est composée de 3 couches. Elle est aussi dotée d’une couche imperméable pour éviter les fuites.

culotte menstruelle

Pour éviter la démangeaison avec serviette hygiénique, vous pouvez également utiliser la coupe menstruelle ou cup a le vent en poupe. Elle se présente sous la forme d’un petit entonnoir à insérer dans le vagin. Fabriquée en silicone, elle est garantie antimicrobienne. Rassurez-vous, elle ne vous fera pas mal. Elle est dotée d’une surface toute douce et non absorbante. Contrairement aux tampons, elle n’assèche pas la paroi vaginale. Vous verrez que vous n’aurez plus des irritations. Il y a aussi les serviettes hygiéniques lavables. Elles sont fabriquées avec des tissus bios certifiés. Vous pouvez les laver et les réutiliser.

Comment traiter l’irritation due à la serviette hygiénique

Si vous avez en ce moment une irritation à cause de votre serviette hygiénique et que vous ne savez pas quoi faire, alors que c’est très gênant, rendez-vous chez votre gynéacologue. Il fera un prélèvement mycobactériologique pour identifier la vraie cause des démangeaisons et ainsi proposer un traitement adapté. Pour le traitement allergie serviette hygiénique, vous pourrez avoir besoin de savon apaisant spécial pour la zone intime. Des antifongiques, des antibactériens, des anti-inflammatoires ou des analgésiques pourraient aussi soulager des démangeaisons ou la douleur.