Accueil » Guide sur les normes électriques maison NF C 15-100

Guide sur les normes électriques maison NF C 15-100

normes électriques

Dans le domaine de la construction et de la rénovation de maison, il existe une norme à suivre en ce qui concerne les installations électriques : la NF C 15-100. Celle-ci tient compte de toutes les opérations afférentes en partant de la conception à la pose. Elle vise à réglementer la qualité des interventions afin de garantir la sécurité des résidents à la suite de toutes les réalisations. Une installation électrique suit les règles de l’art lorsqu’elle intègre les points clés de la NF C 15-100. Cet article va exposer tout ce qu’il faut savoir sur cette norme.

La norme NF C 15-100 : c’est quoi exactement ?

La norme NF C 15-100 fait référence à une balise technique sur les installations électriques. Juridiquement parlant, il s’agit d’un document qui rassemble toutes les normes électriques maison en vue de règlementer les opérations des artisans. D’un point de vue fonctionnel, elle a pour objectif de renforcer la sécurité des occupants d’un logement, d’assurer le bon fonctionnement des installations, de mettre à jour les techniques utilisées ainsi que d’empêcher tous les éventuels risques. Dans son contenu, il guide les installateurs électriques avec divers paragraphes correspondant chacun à une méthode.

À qui s’adresse la norme NF C 15-100 ?

Le propriétaire du logement en construction est le premier à être concerné par la norme NF C 15-100. Il est important de préciser que le non-respect à celle-ci est passible d’une sanction pénale très grave. Avant de procéder à l’ouverture du chantier, il doit impérativement se rendre à la mairie pour recevoir de plus amples précisions sur cette règlementation. D’ailleurs, tous les installateurs professionnels se basent sur cette dernière pendant leur intervention. Dans le cas d’une rénovation de maison, il est préférable de passer à la mise en conformité de son installation électrique. Cette opération consiste à accorder chaque détail de son installation à la norme NF C 15-100.

Comment s’applique la norme NF C 15-100 ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que celle-ci s’applique pièce par pièce. En d’autres termes, les conditions changent en fonction de la zone concernée et des risques potentiels.

Un salon doit disposer d’au moins 5 prises avec mise à la terre. Ce barème est surtout destiné à une pièce inférieure ou égale à 28 m². Le nombre doit augmenter en fonction de la superficie de l’espace.

Une cuisine doit prévoir jusqu’à 3 prises avec mise à la terre et protection. L’indice d’humidité de cette pièce en est la principale raison.

Une chambre à coucher doit avoir 3 prises avec mise à la terre au minimum. Deux prises simples sont recommandées pour le réseau de communication et pour les objets d’éclairage de nuit.

Une salle de bain doit disposer d’un IPX4 ou d’un IPX7 qui sont des éléments électriques spécifiques de protection contre l’humidité.

Les couloirs avec une superficie supérieure à 4 m² doivent disposer d’une prise avec mise à la terre.

Par ailleurs, il faut retenir que nombreux sont les paramètres couverts par la norme NF C 15-100. Ceux-ci font référence aux éléments suivants : mise à la terre, protection contre la foudre, protection de personnes, tableau électrique, circuits (électriques, lumières, chauffage, ventilation, volets roulants), gaine technique logement, réseau de communication, système d’alarme ainsi que protection de personnes.