Les nourritures que l’on mange procurent tout ce dont le corps a besoin. Mais, pour garder sa stabilité tout en restant en bonne santé, il faut savoir équilibrer les aliments que l’on consomme au quotidien. Pour cela, il est essentiel de connaître si l’on doit privilégier ou réduire la consommation de certaines nourritures. Voici quelques conseils importants.
Avant tout, buvez suffisamment d’eau !
Boire suffisamment d’eau tous les jours est indispensable pour la déshydratation du corps. D’après les études, il est composé d’eau à plus de 60 %. Pourtant, chaque jour, on évacue constamment de l’eau par les sueurs, les urines et les respirations. Alors pour compenser ces pertes, il faut maintenir l’équilibre en buvant la quantité requise : 2.5 L par jour en moyenne pour garder un bon métabolisme du corps. L’eau, en fait, joue le rôle de transit des substances dissoutes. Très utile pour la transformation des déchets métaboliques et pour le maintien de la température corporelle, boire de l’eau est vital pour les cellules du corps.
Privilégiez les fruits
Manger équilibré signifie aussi consommer plus de fruits. Ils sont utiles pour le corps. Riches en vitamines, ils permettent au corps d’assimiler rapidement les nutriments en lui apportant des éléments indispensables à son bon fonctionnement. Ils agissent également contre la fatigue musculaire et le stress tout en maintenant l’énergie du corps. D’ailleurs, leurs apports en sucre sont très bénéfiques pour le cerveau et le cœur. Ils déclenchent certaines hormones de bien-être. Par exemple, les dopamines, les sérotonines et les endorphines. Dans ce cas, on devient moins sujet au risque de cancers et d’autres maladies cardio-vasculaires.
Consommer plus de légumes
Par ailleurs, l’un des secrets d’une alimentation saine et équilibrée est de privilégier plus les légumes dans nos assiettes. C’est indéniable, c’est un fait ! Tout d’abord, ils sont bons pour la santé. Pourquoi ? Riches en vitamines et en fibres, les légumes permettent au corps d’avoir les nutriments nécessaires pour son équilibre et pour le bon fonctionnement de ses métabolismes. On retrouve un tas de vitamines dans les légumes, par exemple, la vitamine C, la vitamine A et les vitamines B, etc. D’autre part, ils stabilisent les acides et les alcalins du corps. Cela signifie donc qu’ils agissent en limitant l’apparition de certaines maladies, telles que les ostéoporoses, les cancers, l’hypertension, etc.
Diminuer la consommation des sucres industriels
Si on veut avoir un menu équilibré et manger sainement, il est recommandé de réduire ou supprimer le sucre de notre quotidien. Depuis quelques années, les études ont montré que les sucres blancs industriels sont les facteurs de nombreuses maladies. D’ailleurs, ce n’est pas du tout un produit naturel. Des sucres raffinés et transformés avec des produits chimiques, le corps a du mal à digérer ce type d’éléments. C’est pourquoi ils peuvent être nocifs pour le bien-être de l’organisme. En plus, ces produits ne contiennent aucune vitamine naturelle. Ils peuvent même devenir une véritable addiction, si l’on ne sait pas limiter son utilisation. Par ailleurs, la consommation excessive de sucres blancs industriels est l’une des causes du diabète. Alors, si on veut éviter tout ceci, on peut par exemple utiliser du miel à la place du sucre ou manger beaucoup de fruits comme alternative.