La Banque Postale est un établissement de crédit qui propose plusieurs types de prestations. Ces activités couvrent notamment la banque de détail, l’assurance ou encore la gestion d’actifs. C’est un organisme engagé en faveur de l’inclusion bancaire de tous les citoyens. Pour bénéficier des services et offres qu’elle suggère, les intéressés doivent y ouvrir un compte. Pour ce faire, les particuliers ont à leur disposition deux possibilités. La première consiste à se rapprocher d’une agence physique de la Banque Postale. La seconde option requiert de faire une inscription en ligne.
L’ouverture d’un compte à la Banque Postale auprès d’une agence physique
La procédure à suivre pour ouvrir un compte à la Banque postale est assez facile. Les démarches nécessaires ont été simplifiées pour que tout le monde puisse le faire. Elle comporte plusieurs phases.
La prise de rendez-vous pour rencontrer un conseiller
Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. L’opération consiste à se rendre auprès d’un bureau de poste de votre ville. Il faut alors demander un rendez-vous pour voir un chargé de clientèle. Il convient toutefois de préciser qu’il existe certains bureaux qui acceptent de vous recevoir dès votre première visite. Durant la rencontre, le conseiller vous suggérera d’ouvrir un compte à la Banque Postale en tenant compte de votre situation et de vos besoins.
La préparation des différentes pièces justificatives
Il convient de préciser qu’à l’instar de l’ouverture d’un compte dans les autres établissements, vous devez fournir un certain nombre de documents. Vous devez entre autres présenter :
- Une pièce d’identité,
- Un justificatif de domicile,
- Des preuves de votre revenu : des bulletins de paie ou des avis d’imposition, etc.
L’ouverture et l’activation de votre compte
Une fois que vous avez rempli les conditions nécessaires, la Banque Postale procèdera à l’ouverture de votre compte. Une dizaine de jours après votre demande, une carte bancaire vous sera délivrée. Pour l’activer, vous devez réaliser une première transaction. Il peut s’agir d’un retrait ou d’un achat. Par la suite, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Vous pourrez aussi profiter de toutes les prestations offertes par l’établissement.
Passer par le web pour ouvrir un compte bancaire
À l’ère d’internet, il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne. La Banque Postale propose également ce service. Vous pourrez alors le faire depuis n’importe quel endroit du moment que vous disposez d’une connexion internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il vous suffira de suivre quelques étapes.
Se rendre sur internet
Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faudra se rendre sur le site de la Banque Postale. À noter que l’opération peut se faire sans condition de ressources. Le demandeur doit seulement être :
- Majeur,
- Domicilié fiscalement en France,
- En possession d’un compte bancaire et d’un chéquier dans un établissement français.
Il doit ensuite remplir le formulaire de souscription et fournir quelques pièces justificatives.
La vérification de votre identité
L’opération consiste pour le requérant à filmer son visage pendant quelques secondes en faisant un selfie vidéo. C’est une manière d’éviter tout risque et tentative d’usurpation d’identité. Il s’agit d’une simple vérification, la vidéo et les données personnelles seront supprimées ultérieurement.
La validation de la demande d’ouverture de compte
Lorsque le requérant remplit toutes les conditions, la Banque Postale procèdera à la vérification de tous les documents. Si elle confirme que vous êtes éligible, votre compte sera ouvert. Les informations nécessaires vous seront alors envoyées par mail. Après l’activation, le souscripteur pourra accéder à son compte Banque Postale en ligne.