À l’instar des codes-barres classiques que nous voyons un peu partout sur les sachets d’emballage de produits, le QR code ou Quick Response Code permet de stocker des informations et de les rendre accessibles à tout moment. Grâce à des appareils, un smartphone ou une tablette, il suffit de scanner et flasher les motifs graphiques carrés en noirs et blancs du code pour parvenir aux diverses données qu’ils contiennent. Cet outil est devenu une arme redoutable du marketing digital. Simples, rapides et flexibles, de plus en plus de sociétés et d’entrepreneurs bénéficient de ses avantages. De nos jours, il est maintenant possible de créer son propre code QR grâce à des générateurs en lignes. Pour ce faire, certaines étapes doivent être suivies à la lettre. Détails !
Avant tout, définissez votre objectif
Dans un premier temps, si on projette de créer un QR code, il faut commencer à avoir la fin à l’esprit. Se poser la bonne question. Pourquoi créer un QR ? Quels genres d’informations va-t-il contenir ? Cela inclut à définir vos besoins par rapport à son utilisation.
Par ailleurs, un code QR est employé pour diverses choses :
- Pour indiquer un lieu sur Google Map,
- Pour amener un internaute à un site Web,
- Pour accéder à des pages Facebook ou d’autres réseaux sociaux, ou encore une fiche de Google my Business,
- Pour contenir des informations confidentielles et des documents professionnels, etc.
Trouvez un générateur de QR code
Une fois que l’on a trouvé un objectif spécifique pour la création du QR code, il ne reste plus qu’à dénicher le meilleur générateur de QR code disponible sur le web. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur une plateforme et de suivre ses indications. C’est justement pour cela que l’on a regroupé quelques étiquettes sur cet article :
- Unitag : un programme en ligne qui permet de créer rapidement un QR code gratuit valable à vie,
- Qr Code Generator : un générateur de QR code qui propose des modules dynamiques avec un logo personnalisé,
- QR Stuff : pour créer un QR code, cette plateforme propose des codes avec plus de 25 types de données, toutes disponibles gratuitement,
- QrCode Monkey : avec une résolution élevée, le code produit par QrCode Monkey est très facile à scanner par divers appareils, même avec des configurations moyennes.
Un QR code statique ou dynamique ?
Quand on parle de QR code, il existe deux principaux types de QR code et on doit choisir entre eux :
- QR code statique : il signifie que les informations contenues dans les modules du code ne peuvent pas être modifiées. On l’utilise souvent pour conserver des données de manière permanente,
- QR code dynamique : à l’inverse du QR code statique, le QR code dynamique est un code modifiable. D’ailleurs, les données sur ce type de QR ne sont pas stockées directement sur le motif lui-même, mais dans l’URL du site web. De ce fait, il est possible de modifier les informations dans le code.
Testez le QR code et téléchargez le QR code
Après avoir créé le code QR et choisi son paramètre, la dernière étape consiste à saisir vos données et à les personnaliser. Dans ce cas, par exemple, on peut ajouter sur le code le logo de votre société ou de votre page Facebook, etc. C’est un outil qui permet de renforcer la notoriété d’une entreprise. Mais il ne faut pas oublier de tester le code pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.