Accueil » Comment renouveler son contrat d’assurance santé ?

Comment renouveler son contrat d’assurance santé ?

renouveler son contrat d’assurance santé

En général, un contrat d’assurance santé est proposé pour un délai d’un an. Mais, l’assuré dispose d’une possibilité de renouvellement avant la date d’échéance de l’accord. Toutefois, il est important de tenir compte des conditions requises pour prolonger la durée des garanties. De plus, la reconduction peut être accompagnée par un droit de modification des clauses, dont le montant de la prime ainsi que la formule souhaitée. La suite de cet article exposera de plus amples précisions sur le déroulement d’un renouvellement de contrat d’assurance santé.

Vérifier les critères de renouvellement de son assurance santé

Avant d’entrer dans les détails, il est plus judicieux de considérer le type de renouvellement de son contrat. Deux alternatives existent dans cette mesure :

  • Un renouvellement avec limite d’âge,
  • Un renouvellement à vie.

Dans le premier cas, l’organisme assureur fixe une limite d’âge pour la possibilité de renouvellement du contrat d’assurance santé. Généralement, celui-ci est plafonné à 60 ans (70 ans au plus). Mais le fonctionnement reste toujours le même. L’échéance est immobilisée à échelle annuelle. Quant au second plan, la possibilité de renouvellement est établie durant toute la vie de l’assuré, et ce, quel que soit son état de santé.

Évaluer les éléments de son contrat en cours

2 à 3 mois avant la date de renouvellement de son contrat d’assurance santé, il est important de prévoir les futures conditions de souscription. Dans la plupart des cas, la prime augmente d’année en année. Les principales raisons à l’origine de cette hausse sont surtout les suivantes : l’inflation médicale, la performance du produit et l’âge de l’assuré. Le mieux est donc de faire appel à un courtier d’assurance pour trouver des solutions de négociations pour faire baisser les cotisations à verser. De par son expérience et son réseau de connaissance, il saura trouver une stratégie pour faire tourner le vent en faveur de son client.

Rédiger la demande de renouvellement

Pour concrétiser le renouvellement de son contrat d’assurance santé, il faut impérativement rédiger une demande avec accusé de réception à son organisme assureur. Cette lettre doit être présentée avant la date d’anniversaire du forfait. En ce qui concerne le contenu, il faut mentionner les éléments suivants dans sa demande :

  • Date de souscription de la dernière offre d’assurance santé,
  • Conditions générales du contrat en cours,
  • Changements de situation : déménagement, changement de profession, mariage, divorce, chômage…
  • Changement au niveau sanitaire.

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Tout dépend des mentions précisées dans les clauses de son contrat.

Signer la prolongation de son contrat d’assurance santé

Après avoir régularisé toutes les mises au point de son contrat, il ne reste plus qu’à finaliser sa demande de renouvellement. Dans cette optique, l’assuré doit se rendre auprès de son organisme assureur pour aboutir à la signature du renouvellement. Cette action peut désormais se faire en ligne par une signature électronique ou une méthode biométrique. Faire un engagement en ligne offre de nombreux avantages : zéro déplacement, rapidité de traitement, opération gratuite, démarche sécurisée. De ce fait, il est préférable de passer par cette alternative à la fois innovante et pratique.