Accueil » Comment faire une demande de prêt Caf voiture en ligne ?

Comment faire une demande de prêt Caf voiture en ligne ?

pret-caf-auto

Le prêt Caisse d’Allocation familiale ou CAF est une solution financière qui vous permettra d’affronter des difficultés financières ponctuelles. Et suivant les conditions d’usage de ce type de prêt, l’achat ou la réparation d’une voiture est possible. De nombreuses familles vivant dans une situation financière précaire ont recours à ce type de prêt pour s’acheter un moyen de locomotion. C’est tout à fait possible, mais sous certaines conditions.

Le prêt voiture CAF, comment ça marche ?

Il faut savoir qu’aucun dispositif en particulier n’est prévu pour l’achat d’un véhicule ou d’un moyen de locomotion par la CAF. Autrement dit il n’existe pas de prêt voiture CAF. Mais par contre, vous avez accès à des petits programmes d’aides qui vous permettront de réparer votre voiture ou encore d’en payer une partie si vous souhaitez en acheter une.

C’est le cas de ce qu’on appelle le prêt préventif ou encore le prêt dépannage comme on l’appelle dans le département de l’Oise. Dans la forme il s’agit d’un prêt sur l’honneur qui se destine aux foyers avec des finances fragiles. C’est un emprunt qui répond à un besoin précis. Pour obtenir un prêt caf voiture formulaire, rendez-vous auprès d’une agence.

Un prêt CAF en ligne ?

Nous sommes en face de ce qu’on appelle un prêt social. Son obtention se fait avant tout en prenant contact avec un travailleur social. Pour l’achat d’une voiture, votre situation actuelle sera évaluée par le travailleur social avant de vous octroyer ou non le crédit demandé. Pour accorder le prêt ou non, il passera en revue :

Votre situation en tant qu’allocataire

  • La situation familiale
  • Les ressources auxquelles vous avez accès
  • Et bien évidemment selon les circonstances, le quotient familial
  • Le besoin d’acheter ou de réparer la voiture
demande de prêt Caf voiture en ligne

Quel est le montant accordé pour l’achat d’une voiture ?

Pour un type d’emprunt aussi précis, la démarche auprès de la CAF implique trois possibilités :

  • Un emprunt sans intérêt
  • Une aide qui vous sera offerte sans que vous n’ayez à le rembourser
  • Une partie en subvention et une partie en emprunt classique

D’une région à un autre, d’un département à un autre, le montant du prêt CAF alloué à l’achat d’une voiture varie grandement. Il est même possible que la CAF ne fixe aucun plafond à votre demande. Mais cela dépendra toujours de votre situation et de l’évaluation de votre dossier. Mais d’une manière globale, pour une aide à l’achat d’une voiture, vous pouvez prétendre à un emprunt allant de 1100 à 3500 € environ.

La démarche pour obtenir une aide de la CAF

La Caisse d’Allocation familiale ne dispose d’aucune procédure en ligne pour la demande et l’obtention d’un prêt. Tout doit se faire auprès d’une agence CAF. Si vous êtes un bénéficiaire du RSA, l’emprunt en question est donné suivant l’avis de votre référent RSA. C’est avec son aide que l’on détermine le montant de l’emprunt qui vous sera remis.

Vous devez dès lors :

  • Imprimer la demande de crédit CAF. Signez et complétez-la
  • Fournir les devis pour la réparation du véhicule ou pour un achat
  • Envoyez la demande avec les justificatifs à l’agence CAF la plus proche de chez vous
  • Si votre dossier est validé, vous allez recevoir par courrier votre offre de prêt (en double exemplaire)

Quid du crédit auto ?

Bien sûr, pour l’achat d’une voiture, vous pouvez aussi vous tourner vers le crédit auto. Il s’agit d’un prêt que vous pouvez demander pour financer l’achat d’un véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. En effet, vu les prix des automobiles aujourd’hui, de nombreux ménages ne peuvent pas s’en procurer une tout de suite avec leur apport personnel.

Le crédit auto fait partie des crédits dits « affectés ». Effectivement, il est destiné exclusivement à l’achat d’une voiture et vous ne pouvez pas l’utiliser à d’autres achats. Avec un plafond de 75 000 euros, la durée de ce type de crédit ne peut être inférieure à 3 mois.

Les différents points à savoir concernant le crédit auto

Pour vous accorder ce crédit, le prêteur doit s’assurer que vous allez concrétiser votre achat, sinon, le crédit est annulé. Si ce type de prêt semble assez exigeant, il offre cependant une meilleure garantie. En effet, vous ne risquez pas de faire le remboursement d’un achat que vous n’avez pas réalisé. Donc, voici comment ça fonctionne.

Si la livraison ne s’est pas effectuée, alors, il n’y a pas de vente et donc, le crédit est annulé. Si vous ne parvenez pas à obtenir le crédit nécessaire pour financer la voiture, alors, le contrat est non avenu ou nul. Et tant que vous n’avez pas reçu la voiture, cela suspend le remboursement. Cependant, n’oubliez pas qu’il est impossible de renégocier un crédit auto.

Comment obtenir un crédit auto ?

Tout comme pour le prêt Caisse d’Allocation Familiale ou CAF, vous devez répondre à quelques critères pour l’obtenir. Ainsi, votre dossier doit être parfaitement intéressant. Pour commencer, il vous faut avoir un bon profil, c’est-à-dire disposer d’un contrat CDI, avoir des revenus stables et si possible, vous devez avoir un conjoint. Il vous faut également avoir un excellent historique bancaire, un apport personnel suffisant et surtout pas d’autres crédits en cours.

En plus d’augmenter votre chance d’obtenir un crédit auto, avoir un bon dossier vous donne la possibilité de négocier les frais pour réduire le taux effectif global. Cela vous permet d’avoir un crédit auto moins cher. Enfin, assurez-vous de bien choisir l’établissement où vous allez demander votre crédit. Pour cela, prenez le temps de considérer les différents critères tels que le taux de crédit et les conditions d’obtention.

Que vous envisagiez de faire votre demande à une banque, à un établissement spécialisé ou même à un concessionnaire, n’hésitez pas à comparer plusieurs propositions avant de prendre une décision.