Accueil » Comment faire une demande de prêt Caf voiture en ligne ?

Comment faire une demande de prêt Caf voiture en ligne ?

pret-caf-auto

Le prêt Caisse d’Allocation familiale ou CAF est une solution financière qui vous permettra d’affronter des difficultés financières ponctuelles. Et suivant les conditions d’usage de ce type de prêt, l’achat ou la réparation d’une voiture est possible. De nombreuses familles vivant dans une situation financière précaire ont recours à ce type de prêt pour s’acheter un moyen de locomotion. C’est tout à fait possible, mais sous certaines conditions.

Le prêt voiture CAF, comment ça marche ?

Il faut savoir qu’aucun dispositif en particulier n’est prévu pour l’achat d’un véhicule ou d’un moyen de locomotion par la CAF. Autrement dit il n’existe pas de prêt voiture CAF. Mais par contre, vous avez accès à des petits programmes d’aides qui vous permettront de réparer votre voiture ou encore d’en payer une partie si vous souhaitez en acheter une.

C’est le cas de ce qu’on appelle le prêt préventif ou encore le prêt dépannage comme on l’appelle dans le département de l’Oise. Dans la forme il s’agit d’un prêt sur l’honneur qui se destine aux foyers avec des finances fragiles. C’est un emprunt qui répond à un besoin précis. Pour obtenir un prêt caf voiture formulaire, rendez-vous auprès d’une agence.

Un prêt CAF en ligne ?

Nous sommes en face de ce qu’on appelle un prêt social. Son obtention se fait avant tout en prenant contact avec un travailleur social. Pour l’achat d’une voiture, votre situation actuelle sera évaluée par le travailleur social avant de vous octroyer ou non le crédit demandé. Pour accorder le prêt ou non, il passera en revue :

Votre situation en tant qu’allocataire

  • La situation familiale
  • Les ressources auxquelles vous avez accès
  • Et bien évidemment selon les circonstances, le quotient familial
  • Le besoin d’acheter ou de réparer la voiture

Quel est le montant accordé pour l’achat d’une voiture ?

Pour un type d’emprunt aussi précis, la démarche auprès de la CAF implique trois possibilités :

  • Un emprunt sans intérêt
  • Une aide qui vous sera offerte sans que vous n’ayez à le rembourser
  • Une partie en subvention et une partie en emprunt classique

D’une région à un autre, d’un département à un autre, le montant du prêt CAF alloué à l’achat d’une voiture varie grandement. Il est même possible que la CAF ne fixe aucun plafond à votre demande. Mais cela dépendra toujours de votre situation et de l’évaluation de votre dossier. Mais d’une manière globale, pour une aide à l’achat d’une voiture, vous pouvez prétendre à un emprunt allant de 1100 à 3500 € environ.

La démarche pour obtenir une aide de la CAF

La Caisse d’Allocation familiale ne dispose d’aucune procédure en ligne pour la demande et l’obtention d’un prêt. Tout doit se faire auprès d’une agence CAF. Si vous êtes un bénéficiaire du RSA, l’emprunt en question est donné suivant l’avis de votre référent RSA. C’est avec son aide que l’on détermine le montant de l’emprunt qui vous sera remis.

Vous devez dès lors :

  • Imprimer la demande de crédit CAF. Signez et complétez-la
  • Fournir les devis pour la réparation du véhicule ou pour un achat
  • Envoyez la demande avec les justificatifs à l’agence CAF la plus proche de chez vous
  • Si votre dossier est validé, vous allez recevoir par courrier votre offre de prêt (en double exemplaire)