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Comment déménager pas cher en toute tranquillité ?

déménager pas cher en toute tranquillité

Mutation professionnelle, entrée à la fac, premier emploi, départ à la retraite… Autant de raisons qui poussent les français à déménager, que ce soit l’histoire d’un an ou deux ou pour un changement de vie. Pour la plupart d’entre nous pourtant, déménagement rime avec angoisse… mais un déménagement réussi, c’est un gros stress en moins ! Pour cela, pas de recette miracles, mais un peu d’huile de coude et quelques astuces et conseils utiles à tous.

Faire baisser les coûts

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, vous ne pouvez pas zapper l’étape du comparatif. Demandez plusieurs devis, réalisables en ligne, en privilégiant bien sûr les devis gratuits ! Être bien informé sur les tarifs pratiqués sur le marché est la première étape pour ne pas se tromper dans le choix de son prestataire.

Si vous êtes flexible dans les dates, alors profitez-en. De nouvelles méthodes, qui s’inspirent de l’économie de partage et du covoiturage, fleurissent chez les professionnels. Il s’agit du partage de camion, dont la location représente l’un des postes de dépense les plus élevés. Ce que l’on paie souvent, c’est l’aller ou le retour du camion à vide, sans meubles à l’intérieur ! Admettons que vous déménagez de Paris pour emménager à Lyon. Alors pourquoi ne pas profiter du besoin d’un autre particulier, qui lui souhaite partir de Lyon, et le laisser ramener le camion sur la capitale ? Des sites spécialisés s’appuient sur ce principe afin de proposer des tarifs plus bas, à l’image de movago qui s’occupe de la logistique et du déménagement afin que vous ne soyez pas seul dans vos démarches.Pour les plus organisés, il est également possible de le faire soi-même en divisant les frais de location d’utilitaire avec un autre usager.

Enfin, afin d’être complet quant au choix de la date : planifiez votre déménagement hors saison ! Que ce soient les agences de location d’utilitaires ou les Déménageurs professionnels, sachez qu’ils sont en pleine activité de fin mai à septembre, avec des pics fin juin et fin septembre. De plus, les plannings sont plus chargés en début et fin de mois, à cause de la date d’expiration du bail. Les tarifs, si vous ne vous y prenez pas un mois, voire deux mois à l’avance pour les périodes à plus fortes demandes, risqueront d’augmenter de 40 à 50% !

Un mot d’ordre : s’organiser !

Mais avant toute chose, il convient de bien définir vos besoins. Il existe forcément des critères sur lesquels vous ne souhaitez ou ne pouvez pas revenir : date du déménagement déjà fixée, budget établi, volume de meubles à transporter non modulable… Prenez le temps de définir ces besoins, en essayant d’être précis. Combien de pièces allez-vous vider, et donc de quelle taille doit être le camion de déménagement ? Transportez-vous beaucoup d’objets fragiles, ou pouvez-vous vous charger vous-même de l’emballage ? Souhaitez-vous tout emmener avec vous ou bien avez-vous la possibilité de faire un tri et de donner certains meubles ou objets ? Autant de questions qu’il faut se poser pour se faciliter la vie, et bien anticiper le budget adéquat à vos besoins.

En amont, il convient également de bien évaluer les plages horaires (temps de route en comptant les embouteillages, heure à laquelle il est possible de ramener le camion en agence, horaire de remise des clés si vous quittez une location…). Autant que possible, prévoyez de déménager sur quelques jours : cela vous laissera le temps de faire la route pour rejoindre votre nouveau logement, de faire le ménage et l’état des lieux de sortie avec votre éventuel propriétaire, bref, de déménager facilement et sans stress.

Le jour J, il est temps de sortir vos listes et de suivre des fiches pratiques. Évidemment, avant de vider votre logement, assurez-vous que chaque carton contient l’inscription de son contenu et de la pièce dans laquelle il doit être déposé. Pour ne rien oublier, il peut être utile de réunir tous les papiers importants dans une pochette : contrat avec les déménageurs, papiers du véhicule loué, etc. Enfin, vos affaires les plus précieuses et personnelles (bijoux, souvenirs) seront emballées dans un carton que vous garderez avec vous, ainsi qu’avec un peu d’argent et des affaires de toilette et de rechange pour avoir le minimum vital à vos côtés lors votre première nuit à votre nouveau domicile.