prise programmable
Accueil » Comment choisir une prise programmable ?

Comment choisir une prise programmable ?

La consommation énergétique est devenue un souci au vu des montants faramineux des factures qui nous sont délivrées. Heureusement, les prises programmables viennent pallier au problème. Ce sont des dispositifs qui vous permettent de programmer l’alimentation électrique de vos appareils. Découvrez dans cet article les différents modèles existants et comment les choisir.

Les différents modèles de prises programmables

Le modèle le plus basique est la prise programmable mécanique. Elle vous permet grâce à des picots de programmer les plages horaires ou journalières pendant lesquelles vous souhaitez alimenter vos appareils. La précision quant aux réglages horaires est d’un quart d’heure et de 2h pour les programmations journalières. Vient ensuite la prise digitale qui se compose d’une prise et d’un boitier avec des boutons et un écran LED. Ce modèle vous permet également de faire un réglage journalier ou horaire selon votre convenance. Il a l’avantage d’offrir une plus large possibilité de programmation et une précision optimale à son mécanisme. Le modèle le plus élaboré est la prise télécommandée. Elle vous permet d’alimenter vos appareils et couper l’alimentation électrique à distance depuis votre smartphone quand vous le désirez. Si besoin, réalisez votre achat sur ce site internet.

Comment choisir votre prise programmable ?

Qu’il s’agisse du modèle mécanique, digital ou télécommandé, pour choisir votre prise programmable vous devez vous assurer qu’elle est conforme aux normes en vigueur. Vérifiez premièrement que la prise dispose de bornes femelles pour l’alimentation électrique et d’une borne mâle pour le raccordement à la terre. Elle doit par ailleurs porter l’inscription NF et/ou CE. Assurez-vous qu’elle admette une intensité de courant de 16A et que les appareils à brancher aient une puissance maximale de 3000 à 3500Watts. Pour une prise programmable à brancher à l’extérieur, elle doit avoir un Indice de Protection (IP) de 44 minimum. C’est le degré d’étanchéité qui lui permettra de résister à l’eau et la poussière. Ces prises ont un impact sur le volet financier car elles permettent de diminuer la consommation et de réaliser des économies.