Accueil » Les astuces puissantes pour déboucher une canalisation

Les astuces puissantes pour déboucher une canalisation

curage-efficace-de-canalisations

Une canalisation bouchée, c’est toujours désagréable. Entre fuite d’eau et mauvaise odeur, c’est un mal qui perturbe vraiment le bien-être des occupants de la maison. Au fur et à mesure que le temps passe, les résidus alimentaires, la graisse, les cheveux ou autres déchets qui se versent dans les canalisations forment un bouchon. Ce dernier empêche l’écoulement des eaux usées. Lorsque le problème se présente, il est impératif de le traiter à temps. Voici des astuces pratiques pour déboucher une canalisation.

Les recettes de grands-mères pour déboucher une canalisation

Il existe de nombreuses méthodes pour solutionner vous-même une canalisation obstruée. Avec des produits qui se trouvent généralement dans votre placard, vous pouvez mettre un terme facilement au problème.

L’eau bouillante

Dès que vous remarquez que l’évacuation d’eau commence à se faire de manière anormale, versez dans votre évier de l’eau bouillante. C’est une technique simple et efficace pour dissoudre les bouchons qui se forment et déboucher la canalisation.

Le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Pour désengorger une canalisation efficacement, utilisez des produits qui se trouvent facilement dans les commerces habituels :

  • Mélangez le bicarbonate de soude (200g), le vinaigre blanc (20cl) et le gros sel (200g),
  • Versez le mélange dans les canalisations,
  • Laissez agir une demi-heure environ,
  • Versez enfin de l’eau bouillante pour nettoyer le tout.
curage-efficace-de-canalisations

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du… soda ! En effet, l’acide contenu dans le soda, lorsqu’il sera mélangé avec du vinaigre blanc et du sel, formera un cocktail puissant pour éliminer les bactéries contenues dans la tuyauterie.

Le liquide vaisselle

Pour déboucher la canalisation de vos toilettes, ne cherchez pas loin. Le liquide vaisselle sera votre arme secrète. Une fois que vous ayez versé du produit de vaisselle dans les toilettes, versez-y immédiatement de l’eau chaude. Cela va faire fondre les résidus qui bloquent le passage de l’eau dans les canalisations.

Déboucher une canalisation avec de l’acide : comment faire ?

Bien que ce soit un produit ultra dangereux, l’acide est un élément très efficace pour désengorger radicalement une canalisation. Il doit être utilisé avec beaucoup de précautions.

Déboucher une canalisation avec de l’acide

L’acide sulfurique

Déboucher la canalisation avec de l’acide sulfurique est hautement efficace. L’acide va dissoudre rapidement tous les résidus qui empêchent les eaux usées de s’écouler normalement (matières organiques, papiers hygiéniques, graisse, calcaire…). Toutefois, l’acide sulfurique ne convient pas pour déboucher la canalisation de la cuisine ou de la salle de bain.

L’acide chlorhydrique

Si déboucher la canalisation avec de l’acide sulfurique n’est pas fait pour les tuyauteries de la cuisine ou de la salle de bain, l’acide chlorhydrique quant à lui convient à toutes les canalisations. Pour qu’il agisse de façon optimale :

  • Versez l’équivalent d’un verre dans les canaux d’évacuation,
  • Laissez agir quelques heures,
  • Rincez avec de l’eau.

Avec ces trucs et astuces, vous saurez maintenant comment déboucher une canalisation enterrée. Ils sont simples et efficaces. Toutefois, il faut faire très attention lors de la manipulation des produits dangereux comme l’acide.