Accrocher les recruteurs

Accrocher les recruteurs avec son CV

Il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas le seul à postuler suite à une offre d’emploi. Pour sortir du lot parmi les candidats, il ne faut surtout pas négliger le CV. Commencez donc par le rendre percutant grâce à ces quelques conseils.

Accrocher le recruteur dès le premier regard

C’est indiscutable, il faut encourager le recruteur à s’intéresser à votre CV.

Soigner le visuel

Il est important de soigner le visuel afin qu’il soit agréable à l’oeil et retienne l’attention. Pour cela, il faut bien travailler sur la présentation, c’est-à-dire hiérarchiser les informations, donner de l’espace et de couleurs (pas trop quand même). Surtout, il ne faut pas oublier de mettre un titre accrocheur selon le poste à pourvoir.

Mettre une photo ou pas

Une photo d’identité n’est pas obligatoire. Mais, quand on choisit d’en coller une sur le CV, il faut s’assurer qu’elle est professionnelle, adapter la coiffure et le vestimentaire en conséquence. Aussi, faut-il choisir un fond neutre et bien éclairé, se montrer souriant, serein et faire preuve de maturité.

Être bref et précis

Pas besoin de remplir des pages, une seule suffit pour décrire les acquis.

Faire le tri

À chaque offre d’emploi correspond un CV, oubliez donc les CV standards. Il ne faut détailler que les formations et les expériences qui ont un lien avec le poste visé. Aussi, les moins pertinents sont à bannir. D’ailleurs, c’est la meilleure façon de prouver qu’on a une capacité de synthétiser nos compétences.

L’ordre chronologique

Il faut commencer par décrire l’objectif professionnel dès la première phrase. C’est nécessaire pour donner un angle d’aperçu pour les parcours déjà passés et à venir. En plus, il faut ranger les informations de la plus récente au plus anciennes. Cela implique que si on a déjà travaillé, il faut mettre les expériences avant les formations.

Ajouter un commentaire