Transformer une photo en grille de point de croix avec KG-CHART

kgimport

Dans un précedent article, je vous avais présenté KG-chart LE, un logiciel de point de croix gratuit (mais en anglais) qui me sert pour créer mes grilles personnelles.
Nous allons voir maintenant comment créer une grille à partir d’une photo en utilisant ce logiciel.

D’abord, ouvrez KG-Chart et dans le menu du haut, sélectionner > File puis Import…

Une fenêtre s’ouvre pour la sélection de votre photo. Ouvrez le dossier où se trouve votre photo, sélectionnez la et cliquez sur Ouvrir. Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

importphoto

On considère que le support sera une toile Aida 14 (14 correspond au nombre de points par inch(=pouce)); Pour avoir le nombre de points en cm, divisez 14 par 2.54. C’est le support le plus courant en point de croix. Pour une toile Aida 16, il vous faudra modifier la valeur à 16 au niveau de la section Th. count. Pour plus de détails sur ces problématiques de dimensions, de conversion et de toiles, vous pouvez consulter cette page.

http://www.broderiedeco.com/inch-pouce-count-fils-convertir-grille-broderie.htm

Ensuite, Dans la section Chart Size, vous allez pouvoir faire varier les dimensions de votre ouvrage. La 1ère colonne donne les dimensions en points, la seconde en cm.
Plus le nombre de points sera important, plus grand sera votre ouvrage et par conséquent plus détaillé également.

Faites plusieurs essais en jouant sur les paramètres dimensions et couleurs afin d’obtenir le résultat voulu. La difficulté sera d’obtenir un dessin suffisamment détaillé sans avoir une taille trop grande. Sachez également qu’en prenant une toile aida 16 ou 18, voire du lin, à un même niveau de détail donné, vous réduisez la dimension de l’ouvrage. (Mais l’ouvrage devient également plus difficile à broder !)

Pour illustrer ces variations, voici 2 grilles d’une même photo avec des paramètres différents. (cliquez sur les images pour zoomer)
patternbigpatternsmall

Vous aimerez peut-etre...

3 Commentaires

  1. Ghislaine37 dit :

    Bonsoir Martine
    Merci pour tes explications. Pour le moment elles ne me serviront pas , mais je me garde ton article sous le coude pour au cas où.
    Bonne soirée. Bises. Bien amicalement.

  2. julie dit :

    bonjour vous avez telecharger ou acheter le logiciel svp car moi qui aimerai bien faire mes grilles je suis intereser

  1. 14 septembre 2016

    […] l’étape suivante, j’ai utilisé le logiciel KG Chart (voir l’article concernant ce programme) mais vous pouvez utiliser n’importe quel programme de ce genre. Mais ça, ça fera […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.