Apprendre le point de croix

Vous êtes débutante et souhaitez apprendre les techniques de base de la broderie et du point de croix mais vous ne savez pas par où commencer. Cette page est destinée à vous fournir les informations nécessaires pour bien démarrer.

Le matériel nécessaire :

Les toiles à broder

La toile Aïda est spécialement conçue pour le point de croix et convient tout à fiat aux débutantes. Son tissage est fait de trous bien visibles, qui permettent de guider le passage de l’aiguille et de réaliser ainsi des croix très régulières.

Il en existe 3 sortes: 4 pts/cm ( trame épaisse, utilisé pour faire ses tous premiers points); 5,5 pts/cm et 7 pts/cm (ces deux dernières étant les plus courantes). Lorsque la technique du point de croix est maîtrisée sur la toile de 7 pts/cm, il est possible de broder sur des toiles de lin ou sur des toiles de coton comme la Lugana.mouline

Le Mouliné Spécial DMC est le fil à broder le plus utilisé pour le point de croix. C’est un fil d’une grande qualité qui se décline dans une variété impressionnante de coloris. Ce fil est divisible en 6 brins que l’on utilise en général par 2 pour le point de croix.

Lorsque la toile présente une toile plus épaisse, on peut broder avec 3 brins pour un meilleur remplissage des surfaces.

Préparer une aiguillée en choisissant une longueur de fil de 40 à 50 cm, au maximum. Cela permet de broder avec plus d’aisance et évite l’usure du fil. Séparer ensuite les brins et prélever le nombre de brins nécéssaires en tirant doucement.

L’aiguille

Pour broder sur de la toile Aïda, de la toile de coton ou de la toile de lin, choisir une aiguille à tapisserie sans pointe, à bout rond. Les aiguilles les plus couramment utilisées pour le point de croix sont la n°24 et la n°26. Sur une toile plus fine à tissage très serré, on peut choisir une aiguille à broder n°8 à bout pointu pour ne pas marquer le tissu.

Les ciseaux

Choisir des petits ciseaux pointus bien aiguisés, stictement réservés au travail de broderie. Pour la coupe des étoffes, il est préférable d’utiliser une paire de ciseaux de taille moyenne de type couture.

Le tambour à broder

L’usage du tambour est très important car il apporte un vrai confort durant le travail de broderie et permet aussi de réaliser des ouvrages de qualité avec des croix bien régulières et d’une tension égale. Il contraint à broder en passant la main alternativement sur et sous la broderie; Il existe plusieurs tailles de tambours, allant de 10 cm à 30 cm de diamètre. Choisissez un modèle adapté aux dimensions de votre ouvrage en prévoyant une marge de 5 cm.

4 Commentaires

  1. croisinette dit :

    bonjour c’est avec un grand plaisir que je ferai parmi de lannuaire du point de croix
    amicalement jocelyne (croisinette )

  2. Yvette dit :

    Bonjour,
    Vos conseils seront les bienvenus pour celles qui veulent commencer à faire du point de croix. Mais j’ai quand même lu ton article et il est vrai. Moi, j’aimerais bien me lancer dans l’HARDANGER mais j’ai un peu peur pour commencer. J’aimerais savoir de quelle manière on s’y prend pour le début. Je trouverai bien un jour. Il doit exister des livres.
    Bonne journée.
    Yvette

  3. Abeillec dit :

    bonjour,
    sur votre site, j’ai découvert des grilles gratuites de lettres, mais cela s’arrête à la lettre I. Où trouver le reste de l’alphabet ? Je trouve ces lettres tellement jolies, que j’aurais voulu en faire un abécédaire.
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.