Le pochoir

L’art du pochoir:

Le pochoir est une technique magique. Même si vous ne savez pas dessiner, elle va vous permettre de décorer facilement les murs et les objets de votre maison. Cette page est destinée à vous fournir les informations nécéssaires pour bien démarrer.

pochoir

Différents matériaux sont utilisables pour la réalisation de pochoirs. Le carton huilé est relativement  imperméable et assez flexible. Son nombre d’utilisation est réduit et il convient donc pour un évènement particulier.

Le Rhodoïd existe en feuilles de différentes épaisseurs. Il est résistant et sa transparence permet de reporter le motif directement sur le support. La découpe se fait au scalpel. Vous pourrez, après utilisation, laver le pochoir et le réutiliser de nombreuses fois.

Le papier à dessin peut s’utiliser pour de tous petits motifs. Le motif est décalqué et la découpe se fait au cutter. Vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois.

Matériel pour fabriquer le pochoir

Une petite liste non exhaustive :

  • une plaque de verre pour la découpe.
  • un crayon noir 2B, un feutre fin indélébile pour le rhodoïd.
  • du papier calque.
  • un cutter ou scalpel, des ciseaux et une règle.
  • du ruban adhésif.

Pour fixer le pochoir sur son support, vous pouvez utiliser de la colle en bombe repositionnable ou de l’adhésif. Munissez vous aussi de chiffons et d’une assiette pour la mise en peinture.

Comment découper un pochoir

Faites une photocopie du modèle retenu à la taille que vous souhaitez. Sur une feuille de carton épais, placez là avec une feuille de rhodoïd par dessus. Pour les pochoirs plus élaborés, placez vous plutôt sur une plaque de verre.

Fixez au ruban adhésif les deux feuilles, pour ne pas qu’elles bougent. Avec un feutre indélébile, reproduisez le motif par transparence puis évidez au scalpel l’intérieur du motif afin de former le pochoir Vaporisez au dos un peu de colle en bombe repositionnable.

Peinture

Vous choisirez votre peinture en fonction du support sur lequel vous appliquerez le pochoir.

Le bois, le carton, le métal ou le  plâtre
Peinture acrylique
Le tissu
Peinture spéciales vendus dans les magasins de loisirs créatifs
La céramique ou la porcelaine
Peinture spéciales vendus dans les magasins de loisirs créatifs

Les peintures aérosols existent en de nombreuses couleurs et se trouvent dans tous les magasins de bricolage. Vous pourrez également les utiliser pour le pochoir sur mur ou gros objets. Recouvrez de papier Kraft tout autour du pochoir pour éviter les projections et vaporisez à 20 cm environ. Cette technique, bien que simple, est moins précise et risque de produire des taches qui ne s’en iront pas à l’eau.

Outils

Les brosses spécifiques à l’application de pochoirs, « brosses à pocher » son rondes et souples. Vous pourrez les trouver dans plusieurs diamètres en soie ou en acrylique.

Les rouleaux en mousse existent dans plusieurs largeurs.Ils sont parfaits pour des pochoirs simples et permettent des effets de dégradés en prenant un peu de chaque couleur sur le rouleau et en le passant de façon irrégulière et plus ou moins fort suivant les zones.

Les éponges s’utilisent pour peindre un mur d’une couleur unie, avec des effets nuagés, avant, par exemple, d’y appliquer une frise au pochoir. Elles donnent un rendu très doux avec un effet de matière.